Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jakob Chychrun espère enfin avoir une saison « normale »

Jakob Chychrun - Getty
Publié
Mise à jour

Jakob Chychrun a un souhait à l'approche de la prochaine campagne dans la LNH : avoir enfin une saison « normale ».

L'arrière de 25 ans a passé la majorité de sa carrière à devoir guérir des blessures au poignet, au genou, à la cheville et à l'épaule, en plus d'être constamment au coeur des spéculations de transactions au cours des deux dernières années avec les Coyotes de l'Arizona.

Chychrun a d'abord demandé une transaction pendant la saison 2021-2022. L'équipe a finalement répondu à sa demande la saison dernière, en l'échangeant aux Sénateurs d'Ottawa le 1er mars en retour de trois choix au repêchage. Chychrun avait préalablement été laissé de côté pendant trois semaines, même s'il était en santé.

En 12 matchs avec les Sénateurs la saison dernière, il a amassé deux buts et cinq points. L'équipe a raté les éliminatoires pour une sixième saison consécutive.

Chychrun a confié à TSN1200 vendredi qu'il est en pleine forme à l'aube du camp d'entraînement et qu'il est fébrile d'obtenir un nouveau départ avec l'équipe.

« Ce sera comme un nouveau départ avec le groupe, d'avoir un vrai camp d'entraînement et un calendrier préparatoire avec les gars. Tout le monde est excité avec le potentiel que nous avons dans ce vestiaire et nous sommes affamés pour atteindre les éliminatoires cette saison. Nous sommes une équipe motivée et je suis très excité d'avoir un nouveau départ avec ce groupe », a expliqué Chychrun.

Chychrun n'a jamais joué plus de 68 matchs dans une saison au cours de sa carrière de sept ans dans la LNH. Le défenseur gaucher envisage donc la prochaine saison avec l'objectif de rester en santé.

Natif de Boca Raton, Chychrun a passé la majorité de l'entre-saison à Toronto pour travailler avec son équipe d'entraînement, à la recherche d'une solution pour être disponible pendant 82 matchs la saison prochaine.

« L'été a servi à trouver quelque chose de nouveau. Évidemment, je ne suis pas resté autant en santé que je l'aurais voulu pendant les deux dernières saisons et je voulais voir si je pouvais faire quelque chose de différent. J'ai toujours fait la même chose pendant l'été. Je soulevais des poids, je devenais plus fort et j'ajoutais du muscle. Je crois que j'en suis au point où ce n'est plus la chose principale qui doit être faite pendant l'été. »

« Toute ma vie, j'ai toujours aimé m'entraîner et travailler fort, donc je crois que c'est difficile de prendre un pas de recul, regarder d'un oeil différent et réaliser que ce n'est peut-être pas ce qui est le meilleur pour moi. J'ai appris beaucoup sur le corps grâce à tout ce que j'ai traversé. Je n'ai jamais voulu être forcé à avoir ce genre d'apprentissage, mais puisque je l'ai fait, j'en ai profité pour en tirer du positif. »

Puisqu'il a été acquis tardivement pas les Sénateurs la saison dernière, Chychrun n'a pas eu pleinement le temps de s'acclimater à ses nouveaux coéquipiers. Les Sénateurs amorceront la prochaine campagne avec beaucoup de jeunes défenseurs talentueux du côté gauche, avec Chychrun, Thomas Chabot, Jake Sanderson et Erik Brannstrom. Il y a donc des questions sur le rôle de chacun dans l'équipe.

Chychrun croit que trop d'importance est accordée à cet aspect pour une équipe de la LNH.

« Au final, c'est la LNH et nous avons des joueurs qui sont très talentueux. Je ne crois pas qu'il y a autant d'inquiétude que les gens le pensent. Les joueurs jouent tous similairement et ils veulent du temps et de l'espace face aux autres joueurs des autres équipes. L'aspect créatif de notre manière de jouer va naturellement nous faire jouer de l'autre côté de la patinoire. »

« C'est une partie du processus, mais nous avons des joueurs assez talentueux pour jouer à l'attaque si nous en avions besoin. »