Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Sénateurs congédient leur directeur général Pierre Dorion

Publié
Mise à jour

Les Sénateurs d'Ottawa ont congédié leur directeur général Pierre Dorion.

C'est ce que l'organisation a confirmé lors d'un point de presse mercredi après-midi. Le président des opérations hockey Steve Staios prendra la relève par intérim.

« Aujourd'hui, je suis ici pour annoncer que Pierre Dorion a remis sa démission et qu'il a été relevé de ses fonctions de directeur général », a fait savoir le propriétaire des Sénateurs, Michael Andlauer.

« Je remercie Pierre pour ses efforts avec l'organisation des Sénateurs depuis ses débuts à titre de dépisteur amateur en 2007 et pour sa contribution à la communauté d'Ottawa-Gatineau. »

La décision survient après une punition sévère et embarrassante pour l'organisation des Sénateurs qui a perdu un choix de 1re ronde en raison de sa mauvaise gestion de la clause de non-mouvement d'Evgenii Dadonov.

« C'est une question d'imputabilité. Nous sommes fautifs. Pierre était responsable des opérations hockey du club. Je pense que plusieurs décisions qui ont été prises ou problèmes que nous avons eus auraient pu être évités. C'est un peu la goutte qui fait déborder le vase », a justifié le propriétaire de l'équipe, Michael Andlauer.

« Notre priorité est d'instaurer de la stabilité et de la confiance au sein du groupe », de dire Staios. « On a dû gérer certaines situations, mais nous avons déjà posé de bonnes bases pour le futur. Pour ce qui est de la recherche d'un nouveau DG, ça va arriver. Je vais faire ce qui est le mieux pour les Sénateurs. On va regarder nos options et voir qui est disponible. »

Quant à l'héritage laissé par Dorion, Andlauer était hésitant à répondre à cette question, souhaitant avoir plus de recul.

« Pour dire la vérité, je ne peux pas répondre à cette question en ce moment. Il faudra que j'y pense. Ce que je peux voir, ce sont les choses qui se sont passées lors des 2-3 dernières années. Je sais que Pierre a commencé sa carrière à Ottawa comme dépisteur. Ça, c'est une chose qu'il fait très bien. Quand on regarde notre équipe, tu regardes Stutzle, Sanderson, Tkachuk. Ce sont des choix de 1re ronde et il est responsable de ces choix. »

« En même temps, on n'a pas eu de premier choix l'année dernière, ni l'année précédente. Pourquoi? Et là, on a perdu notre premier choix. Pourquoi? »

Dorion était un membre des Sénateurs depuis le 30 juillet 2017, alors qu'il avait été embauché comme directeur du recrutement amateur. Par la suite, il a occupé les fonctions de directeur du personnel des joueurs et 2009 à 2014, et d'adjoint au directeur général de 2014 à 2016, avant d'être promu DG  le 10 avril 2016.

Les Sénateurs avaient échangé Dadonov aux Golden Knights en retour de Nick Holden et d'un choix de 3e ronde en juillet 2021, mais avaient omis d'indiquer aux Golden Knights que le Russe possédait une clause de non-échange à 10 équipes. Vegas avait alors eu des difficultés à transiger Dadonov en 2022. Initialement échangé aux Ducks, Dadonov a finalement abouti à Montréal.

Dorion venait au 7e rang parmi les DG avec le plus d'anciennenté dans le circuit Bettman. Il a été fortement critiqué pour son incapacité, cet été, à en venir à une entente avec Pinto, qui demeure un joueur autonome avec compensation et sans contrat, après qu'il eut accordé de lucratifs pactes à l'attaquant Vladimir Tarasenko et au gardien Joonas Korpisalo.

Les Sénateurs ont atteint la finale de l'Association Est en 2017 mais n'ont jamais participé aux séries éliminatoires depuis.