Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Tarasenko, Kubalik et Chychrun sur le marché? 

Publié
Mise à jour

Les Sénateurs d'Ottawa, qui occupent le dernier rang du classement de l'Association de l'Est, se profilent comme des vendeurs à l'approche de la date limite des transactions du 8 mars, alors que le président et directeur général de l'équipe, Steve Staios, cherche à mettre son empreinte sur le club.

Le journaliste de Postmedia Bruce Garrioch rapporte que s'attend à ce que les Sénateurs demandent au joueur autonome sans compensation en devenir Vladimir Tarasenko de renoncer à sa clause de non-échange, et note que l'équipe a également « essayé sans succès d'échanger l'ailier Dominik Kubalik ».

Selon Garrioch, Staios serait de plus à l'écoute des clubs intéressés aux services du défenseur Jakob Chychrun, l'acquisition la plus importante de l'équipe à la date limite des transactions l'an dernier.

Tarasenko a rejoint les Sénateurs cet été après avoir signé un contrat d'un an d'une valeur de 5 millions $. Âgé de 32 ans, il a marqué 10 buts et récolté 28 points en 37 matchs avec Ottawa. Tarasenko a également été échangé avant la date limite la saison dernière, rejoignant les Rangers de New York après avoir passé 11 ans avec les Blues de St. Louis. Il a amassé 8 buts et 21 points en 31 matchs à son arrivée chez les Rangers et a inscrit 3 buts et 1 passe en 7 matchs de séries éliminatoires.

Kubalik a quant à lui été acquis durant la saison morte dans l'échange qui a envoyé Alex DeBrincat aux Red Wings de Detroit. L'attaquant de 28 ans a marqué 9 buts et récolté 12 points en 39 matchs avec les Sénateurs. Kubalik, qui pourrait également devenir joueur autonome sans compensation cet été, touche un salaire annuel moyen de 2,5 M$ cette saison. Il a marqué 20 buts et amassé 45 points en 81 matchs la saison dernière à Detroit et n'a pas encore surpassé les 30 buts et 46 points qu'il a récoltés à sa campagne recrue avec les Blackhawks de Chicago en 2019-2020. 

L'échange de Chychrun aux Sénateurs en mars dernier a mis fin à des mois de spéculation sur son avenir avec les Coyotes de l'Arizona. Ottawa a cédé un choix de première ronde 2023 (utilisé par l'Arizona pour sélectionner l'ailier Daniil But), et deux choix de deuxième ronde.

L'athlète de 25 ans a amassé 7 buts et 26 points en 37 matchs cette saison, après avoir récolté 2 buts et 5 points en 12 matchs lorsqu'il s'est joint aux Sénateurs la saison dernière. Chychrun est sous contrat jusqu'à la fin de la saison prochaine avec un salaire annuel moyen de 4,6 M$. Garrioch croit que les pourparlers pour un échange impliquant Chychrun pourraient s'intensifier si les deux parties ne s'entendent pas sur les chiffres d'une éventuelle prolongation de contrat.

Les Sénateurs risquent de rater les séries éliminatoires pour la septième saison consécutive.