Passer au contenu principal

Les Canada remporte l'or chez les moins de 18 ans

Publié
Mise à jour

Le Canada est sacré champion du monde des moins de 18 ans grâce à une victoire de 6 à 4 face aux États-Unis. Trois buts sans riposte lors d'un avantage numérique en fin de match ont d'ailleurs permis à l'Unifolié de revenir dans le match et ne plus regarder derrière.

Cole Hutson et Carter George ont été nommés joueurs du match pour leur équipe respective.

Christian Humphreys a été le premier à trouver le fond du filet dans le match. L'attaquant des État-Unis a profité d'une rondelle libre à l'embouchure du filet canadien pour marquer du revers.

Malgré un faible total de sept tirs, Ryder Ritchie a créé l'égalité en première moitié de deuxième période. La magnifique relance de Matthew Schaefer a permis au représentant des Raiders de Prince Albert d'y aller d'une belle manœuvre individuelle et de battre Jack Parsons du côté de la mitaine.

L'égalité n'a cependant duré que trois minutes. Aidé par une magnifique pièce de jeu de Hutson, Cole Eiserman a inscrit un 127e but avec le programme américain grâce à un tir sur réception. L'espoir au prochain repêchage dépasse ainsi Cole Caufield au sommet dans l'histoire du programme.

Après une mention d'aide, Hutson a décidé de marquer lui-même un but. La passe de Shane Vansaghi a permis au frère de Lane Hutson de faire un copier/coller d'Eiserman avec un tir sur réception, lui aussi.

Gavin McKenna a ensuite réduit l'écart en fin de période médiane. L'espoir du repêchage de 2026 y est allé d'un tir du revers à l'embouchure du filet qui a terminé son chemin dans la partie supérieure.

McKenna, qui a récolté 20 points en sept matchs à ce tournoi, même s'il n'est âgé que de 16 ans, a scellé l'issue de la rencontre dans un filet désert.

« Évidemment, je jouais sur un trio incroyable et au sein d'une équipe magnifique, a déclaré McKenna. Je n'aurais pas pu le faire sans eux. Il y a tellement de gars ici qui se sont levés quand nous en avions besoin et ç'a fini par fonctionner. Il n'y a jamais eu de doute dans notre vestiaire. Les États-Unis ont vraiment bien joué, mais leur pénalité nous a vraiment aidés. »

Une pénalité coûteuse pour les Américains

En avance par un but avec un peu plus de 10 minutes à faire au match, Trevor Connelly a été expulsé après avoir atteint Ritchie à la tête avec son épaule, donnant ainsi une supériorité numérique de cinq minutes au Canada.

L'Unifolié a alors débloqué. McKenna avec son deuxième du match, ainsi que Cole Beaudoin et Tij Iginla, ont tous les trois touché la cible pour donner une avance de deux buts au Canada.

Brodie Ziermer a réduit l'écart à un seul but avec moins de cinq minutes à faire, mais en vain.

McKenna a complété son tour du chapeau dans un filet désert.

Une performance étincelante devant le filet du Canada

George a permis aux Canadiens de demeurer dans le coup à plusieurs moments dans le match. Ses 30 arrêts sur 34 tirs ont souri au Canada qui a remporté une première médaille d'or chez les moins de 18 ans depuis 2021.

Un de ses arrêts hantera d'ailleurs fort probablement les joueurs américains. Avec 4 :10 à faire en deuxième période, George a sorti le bâton pour priver James Hagens in extremis sur la ligne des buts. La reprise vidéo a confirmé le tout.

« Je n'ai pas de mots pour bien exprimer ce qu'il a fait pour nous, 'Georgie' est incroyable, a lancé McKenna. Il nous a gardés dans le match du début à la fin. Il a sauvé la mise à l'occasion dans le tournoi et c'est une personne et un joueur remarquable. Son potentiel est énorme. »

« On dit que la hargne est ce qui tient une équipe. Nous en avions grand besoin pour tenir le coup en deuxième période, a exprimé l'entraîneur-chef du Canada, Gardiner MacDougall. Il y a la hargne, mais il y a aussi la résilience, et cette équipe en a fait beaucoup preuve. En regardant ce match, vous avez probablement pensé à certains moments qu'il n'y avait plus d'espoir pour nous, mais George nous a permis de rester dans le coup. »

Le bronze en Suède

Par ailleurs, la Suède a remporté la médaille de bronze avec un jeu blanc de 4-0 sur la Slovaquie. Le gardien Love Harenstam a réalisé 36 arrêts dans la victoire.

Lucas Pettersson, Melvin Fernstrom, Alfons Freij et Victor Eklund ont été les auteurs des buts pour la Suède.