Passer au contenu principal

Les Stingers de Concordia championnes canadiennes

Publié
Mise à jour

Les Stingers de Concordia ont réussi là où elles avaient échoué l'année précédente et sont sacrées championnes universitaires au pays grâce à une victoire de 3 à 1 face aux Varsity Blues de Toronto.

« Nous avons travaillé tellement fort. Je suis fière de mon équipe et du groupe d'entraîneurs. Nous le méritons tellement », a souligné Emmy Fecteau, capitaine de l'équpe.

Après une saison parfaite de 25 victoires en autant de rencontres, les Stingers ne se sont inclinées que deux fois en séries éliminatoires, en route vers un troisième championnat du RSEQ de suite.

Puis, lors des deux autres matchs du Championnat de hockey féminin U Sports 2024, Concordia a blanchi l'Université de la Saskatchewan par la marque de 4 à 0 avant de disposer des Warriors de Waterloo 3 à 1.

Une finale sans équivoque

Concordia a débuté le match sur les chapeaux de roues alors qu'Émilie Lussier a ouvert la marque pour son équipe après moins de deux minutes de jeu.

Les Stingers sont revenues à la charge moins de neuf minutes plus tard. Jessymaude Drapeau a vu sa remise du revers se frayer un chemin entre les jambières de la gardienne Erica Fryer pour inscrire un deuxième but en autant de matchs.

Puis, Rosalie Bégin-Cyr a profité d'un avantage numérique au troisième engagement pour donner trois buts de priorité aux siennes. Son tir voilé du haut des cercles est parvenu à déjouer Fryer.

Bégin-Cyr a d'ailleurs été nommée joueuse du match pour son équipe.

Celle qui a été nommée du côté de Toronto, Emma Potter, est parvenue à voler le blanchissage de Jordyn Verbeek avec moins d'une minute à jouer.

Après le match, Drapeau a reçu le titre de joueuse par excellence du championnat.

Les Carabins de Montréal en bronze

Un but de Kelly-Ann Nadeau et un arrêt de Aube Racine et tirs de barrage ont permis aux Carabins de l'Université de Montréal de remporter la médaille de bronze au Championnat de hockey féminin U Sports 2024.

Montréal a vaincu les Warriors de Waterloo par la marque de 2 à 1.

Évoluant à six patineuses en vertu d'un filet désert, les Carabins ont été en mesure de créer l'égalité avec 25 secondes à faire, grâce à un but de Juliette Rolland sur un retour de lancer.

Nadeau, native de Mont-Laurier a été la seule joueuse à inscrire un but lors de la séance de tirs de barrage, alors que sa gardienne Aube Racine a stoppé les trois joueuses qu'elle a affronté.

Racine a d'ailleurs été nommée joueuse du match pour les Carabins. La gardienne de Waterloo, Mikayla Schnarr, a quant à elle reçue l'honneur pour son équipe.

Il s'agit d'un deuxième match de suite qui se termine en fusillade pour Montréal, alors que les Carabins avaient subi la défaite 2 à 1 face aux Varsity Blues de Toronto, en demi-finale.

En 2023, les Carabins avaient terminé au cinquième rang alors que le tournoi était présenté à domicile.