Suivez les Jeux olympiques sur RDS et RDS Direct

ZHANGJIAKOU, Chine - La vie a été implacable pour Meryeta O'Dine au cours des quatre dernières années. Elle a surmonté une tragédie personnelle, des terribles blessures et des turbulences professionnelles.

Malgré tout ça, la Canadienne n'a jamais cessé de croire en elle.

Cette confiance en soi a porté ses fruits, mercredi, lorsqu'elle a remporté la médaille de bronze en snowboard cross aux Jeux olympiques de Pékin. La planchiste de 24 ans de Prince George, en Colombie-Britannique, a tenu tête à l'Australienne Belle Brockhoff lors de la grande finale pour s'assurer une place sur le podium.

« travers tout ce que j'ai vécu au cours des quatre dernières années, j'ai gardé la tête sur les épaules, a confié O'Dine. J'ai cru en moi, que tout allait se replacer et que je pourrais réaliser mes objectifs. »

L'expérimentée américaine Lindsey Jacobellis a franchi la ligne d'arrivée en tête pour remporter son premier titre olympique à ses cinquièmes Jeux. La Française Chloé Trespeuch a mérité l'argent.

O'Dine était censée faire ses débuts olympiques aux Jeux de Pyeongchang en 2018, mais elle a subi une commotion cérébrale deux jours avant son épreuve, sa cinquième de sa carrière et un premier revers majeur lors des quatre dernières années.

Elle a subi une autre grave blessure en mars 2019, une fracture de compression de sa vertèbre T3 lors d'une Coupe du monde à Sierra Nevada, en Espagne. C'est une blessure qui a mis fin à sa saison et il lui a fallu des mois pour se rétablir, ce qui l'a amenée à explorer d'autres voies en surf des neiges.

Puis, alors que le monde se confinait en raison de la pandémie de la COVID-19 en mars 2020, O'Dine a perdu son frère Brandon d'un cancer. Cette tragédie personnelle a profondément affecté la santé mentale de O'Dine alors qu'elle a dû lutter contre l'anxiété et la dépression.

Entre le deuil de son frère et les complications logistiques de compétitionner sur la scène internationale pendant la pandémie, O'Dine n'a pas disputé d'épreuves pendant un an, revenant sur le circuit de la Coupe du monde en janvier 2021.

« Wow! Honnêtement, il y a eu tellement de défis, a reconnu O'Dine. Je me suis fracturée le dos. J'ai eu une terrible commotion cérébrale aux derniers Jeux olympiques. Mon frère est décédé, c'était super tragique. »

« Il s'est passé beaucoup de choses au cours des quatre dernières années qui ont fait de moi une personne plus forte en brisant diverses barrières. »

Et en s'inspirant de la pilote de bobsleigh Kaillie Humphries qui a changé de citoyenneté pour passer de l'équipes olympique canadienne à celle des États-Unis, O'Dine a changé d'entraîneurs.

Toujours membre de l'équipe nationale de surf des neiges, elle s'entraîne désormais avec l'équipe de snowboard cross de la Colombie-Britannique où elle a fait ses débuts dans le sport.

« Vous n'avez pas à être coincée dans un environnement dans lequel vous vous trouvez si cela ne fonctionne pas pour vous, a expliqué O'Dine. Cela peut fonctionner pour certaines personnes et être incroyable, mais ce n'est pas parce que cela fonctionne pour elles que cela fonctionnera pour vous. »

La Britanno-Colombienne Tess Critchlow a terminé sixième après sa deuxième position de la finale B, battant la championne olympique de 2018 Michela Moioli.

Audrey McManiman, native de St-Ambroise-de-Kildare, a été éliminée en quarts de finale. L'autre Canadienne en lice, Zoe Bergermann, a été victime du même sort.

« J'ai vraiment tout donné, a confié McManiman au micro de Radio-Canada. J'ai fait une mini-erreur à la fin que l'Américaine - Stacy Gaskill - a saisie . C'était vraiment une bonne bataille jusqu'à la fin et c'était excitant. »

O'Dine's a remporté la troisième médaille du Canada en surf des neiges aux Jeux, après l'or de Max Parrot et le bronze de Mark McMorris en slopestyle.

Jacobellis, âgée de 36 ans, a remporté la première médaille d'or des États-Unis à Pékin, 16 ans après qu'une erreur lui ait coûté le titre.

Jusqu'à mercredi, Jacobellis était surtout connue pour avoir pris une énorme avance avant le saut final aux Jeux de Turin en 2006, mais elle a chuté en voulant célébrer trop hâtivement sa victoire pour finalement se contenter de la médaille d'argent.

Jacobellis a juré qu'elle ne considérait pas cette médaille d'or comme une rédemption pour ce moment tristement célèbre.

« Je n'y ai jamais pensé de cette façon, ce n'était pas dans mon esprit. Je voulais simplement venir ici et concourir, a-t-elle dit. Je pense que si j'avais essayé de passer (du temps) à penser à la rédemption, cela m'aurait enlevé la concentration sur la tâche à accomplir, et ce n'est pas pour ça que je compétitionne. »

Finale

1. Lindsey Jacobellis (USA)

2. Chloe Trespeuch (FRA)

3. Meryeta Odine (CAN)

4. Belle Brockhoff (AUS)

Petite finale

1. Julia Pereira De Sousa Mabileau (FRA)

2. Tess Critchlow (CAN)

3. Stacy Gaskill (USA)

4. Michela Moioli (ITA) Abandon