RIO DE JANEIRO - Le Britannique Justin Rose est devenu le premier vainqueur en 112 ans de l'épreuve de golf aux Jeux olympiques, dimanche.

Rose a décroché la médaille d'or grâce à un cumulatif de moins-16. Le Suédois Henrik Stenson (moins-14) et l'Américain Matt Kuchar (moins-13) complètent le podium.

Rose et Stenson étaient tous les deux à moins-15 sur le tertre du 18e trou, une normale 5. Les deux golfeurs étaient bien placés après leur deuxième coup. Stenson a ensuite placé son approche à environ 20 pieds alors que le Britannique était à un pied et demi. Ce dernier a inscrit l'oiselet pendant que Stenson devait se contenter d'un boguey.

« C'est un rêve qui devient réalité. Terminer avec une médaille était incroyable, avec l'or... c'était impensable », a déclaré Rose quelques secondes après la cérémonie du podium.

« Je n'ai pas de regret. J'ai fait ce que je pouvais et je félicite mon très bon ami qui a gagné aujourd'hui », a commenté le Suédois.

Auteur d'un trou d'un coup lors de la journée inaugurale, Rose, qui menait par un devant Stenson après la troisième ronde, a remis une carte de 67 (moins-4) dimanche.

Cette médaille d'or s'ajoute à son triomphe à l'Omnium des États-Unis en 2013, son seul à un tournoi majeur.

Stenson a joué 68.

Kuchar a égalé le plus bas pointage du tournoi olympique avec un 63 (moins-8). L'Australien Marcus Fraser, qui avait joué 63 lors du premier tour, a chuté au cinquième rang. Il menait après les deux premières rondes et était troisième avec 18 trous à jouer.

En l'absence de 12 des 20 meilleurs joueurs mondiaux, Rose partageait l'ultime partie avec Stenson et Fraser.

Rapidement, ce dernier lâchait prise et laissait le Suédois, joueur le mieux classé du champ, et le Britannique, 12e mondial, en découdre.

Le golf effectuait un retour aux Jeux olympiques de Rio. La dernière présentation de cette épreuve remontait à 1904 alors que le Canadien George Lyon était monté sur la plus haute marche du podium.

Graham DeLaet de la Saskatchewan a conclu la compétition au 20e rang à moins-4. Il a remis une carte de 69 (moins-2) lors de la quatrième ronde.

L'autre Canadien en lice, l'Ontarien David Hearn, a connu une excellente ronde en jouant 66 (moins-5), dimanche. Il termine le tournoi à moins-1 à égalité au 30e rang.

Hearn a été particulièrement étincelant en première moitié de parcours, lors de laquelle il a inscrit quatre oiselets. Il en a ajouté deux sur le neuf de retour et n'a commis qu'un seul boguey, au 7e trou.