Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le comité olympique russe conteste sa suspension

Le comité olympique russe, à Moscou - Getty
Publié
Mise à jour

LAUSANNE, Suisse - Le Comité olympique russe a contesté devant le Tribunal arbitral du Sport la décision du Comité international olympique de le suspendre le mois dernier pour avoir annexé certaines organisations sportives ukrainiennes.

Le TAS a indiqué lundi qu'il a reçu l'avis de contestation du COR, mais qu'il est « impossible d'établir des échéanciers » pour que son comité de juges rende une décision. Une audience devrait avoir lieu à Lausanne, en Suisse, où se situent le tribunal et le siège social du CIO.

La procédure judiciaire ne devrait avoir aucun impact sur la capacité des athlètes russes à se qualifier et, possiblement, à participer aux Jeux olympiques de Paris l'été prochain.

Le CIO a déjà mentionné que les athlètes russes qui seront admis sous bannière neutre aux Jeux de Paris pourraient recevoir l'approbation de la fédération internationale qui chapeaute leur discipline sportive, sans devoir passer par le COR.

La plus récente saga judiciaire entre la Russie et le CIO a été provoquée par la décision du COR d'annexer les fédérations sportives de quatre régions orientales de l'Ukraine.

Le CIO avait rappelé, en imposant la suspension au COR le mois dernier, que la décision des Russes « constitue une violation de la Charte olympique, car elle viole l'intégrité territoriale du comité olympique ukrainien ».

Le COR avait procédé de manière semblable en 2016, lorsqu'il avait annexé les organisations sportives de la Crimée, elle-même annexée à la Russie deux ans plus tôt. Le CIO n'avait pas imposé de sanction à cette époque.

Le TAS a mentionné lundi que l'avis de contestation russe exige que le COR soit réintégré en « bénéficiant de tous les droits et prérogatives accordés par la Charte olympique ».

Cette suspension empêche le COR d'obtenir sa part des revenus tirés des ententes de télédiffusion des Jeux olympiques et des contrats de commandite, qui s'élèvent à plusieurs millions de dollars pour chaque cycle olympique. Les dirigeants russes auraient envisagé d'intenter des poursuites judiciaires pour obtenir les montants d'argent retenus en raison des sanctions économiques imposées pendant la guerre en Ukraine.