Passer au contenu principal

RÉSULTATS

JO: Le conseil municipal appuie la candidature de Stockholm pour 2030 ou 2034

Magnus Hellberg Magnus Hellberg - PC
Publié
Mise à jour

LAUSANNE, Suisse - Le conseil municipal de Stockholm a appuyé publiquement la candidature de la Suède pour l'obtention des Jeux olympiques de 2030, mardi, à l'aube de rencontres déterminantes pour l'octroi des prochains Jeux d'hiver.

Un panel du Comité international olympique (CIO) participera à des visioconférences avec des groupes qui souhaitent déposer leur candidature, en vue des décisions qui seront prises la semaine prochaine. Le comité exécutif du CIO compte identifier les candidatures prioritaires en vue de la tenue des Jeux olympiques d'hiver de 2030 et 2034 lors de ces rencontres qui se dérouleront à Paris pendant trois jours à compter du 1er décembre.

« Tous les dirigeants des comités olympiques nationaux qui ont manifesté de l'intérêt pour l'organisation des Jeux d'hiver ont obtenu une invitation pour dévoiler leur projet lors d'une visioconférence », a mentionné le CIO mardi.

Salt Lake City, en Utah, est considérée comme la favorite pour l'obtention des JO de 2034 - 32 ans après avoir accueilli les JO de 2002 -, mais rien n'est encore joué pour les Jeux d'hiver de 2030. La Suède, la France et la Suisse - ses fédérations sportives nationales seront soumises à un scrutin vendredi afin de déterminer si le projet ira de l'avant - seraient sur les rangs.

Les candidatures prioritaires pourront ensuite entamer une ronde de négociations exclusives, mieux connues dans le milieu olympique comme étant « un dialogue ciblé ».

Le CIO avait indiqué le mois dernier qu'il visait juillet 2024 - lors d'une rencontre à Paris à la veille de l'ouverture des Jeux olympiques d'été - pour approuver les villes-hôtes des prochains JO d'hiver.

La Suède est de nouveau dans la course à l'obtention des JO d'hiver, après huit échecs. Sa candidature en a surpris plusieurs cette année, après que la favorite, Sapporo, au Japon, se soit retirée du processus en raison des enquêtes portant sur des pots-de-vin qui auraient été versés pendant les préparatifs des Jeux d'été de Tokyo en 2021.

Le projet scandinave actuel relance celui déchu de 2019, qui misait surtout sur Stockholm, après que le manque de volonté des élus suédois à offrir des garanties financières au CIO eut pavé la voie à la victoire de Milan-Cortina d'Ampezzo, en Italie, pour les JO d'hiver de 2026.