Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Comité olympique russe s'en prend au CIO

Stanislav Pozdnyakov Stanislav Pozdnyakov - PC
Publié
Mise à jour

LAUSANNE, Suisse - Le président du Comité olympique russe a indiqué jeudi que son pays boycottera les épreuves de qualifications en escrime en vue des Jeux de Paris en 2024 après que certains athlètes, dont sa propre fille, aient été exclus des compétitions.

Le Comité international olympique (CIO) a recommandé que les athlètes russes et bélarusses puissent participer aux compétitions sous une bannière neutre sans aucun symbole démontrant leur appui à l'invasion de l'Ukraine, mais qu'ils soient exclus s'ils sont liés, d'une manière ou d'une autre, à l'armée ou aux services de sécurité, ou encore s'ils se sont déjà exprimés publiquement en faveur de la guerre.

La double médaillée d'or olympique Yana Egorian ainsi que les trois autres médaillées d'or au sabre dans l'épreuve par équipe aux Jeux de Tokyo, Sofya Velikaya, Olga Nikitina et Sofia Pozdniakova, ont toutes été exclues après révision de la Fédération internationale d'escrime (FIE), a souligné le président de la Fédération russe d'escrime, Ilgar Mamedov, aux agences de presse russes.

Pozdniakova est la fille du président du COR, Stanislav Pozdnyakov.

Cependant, d'autres escrimeurs moins connus ont obtenu l'autorisation de prendre part à des compétitions, a ajouté Mamedov. Il a cependant refusé de préciser les motifs qui ont justifié l'exclusion de certains athlètes, et la FIE n'a toujours pas confirmé ces informations.

Les trois sabreuses sanctionnées ont été associées au Club sportif central de l'armée russe, le CSKA, dans un communiqué publié sur le site internet du ministère de la Défense russe après les Jeux de Tokyo en 2021. Velikaya portait le titre de capitaine et Nikitina celui de sergente. Egorian et elles sont d'ailleurs identifiées en tant « qu'athlètes issues des forces armées » sur le site internet de la FIE.

Les décisions prises par la FIE démontrent que les critères d'admission du CIO pour le retour des athlètes russes et bélarusses dans les compétitions sont « une farce » et « de la poudre aux yeux », a déclaré Pozdnyakov dans ses messages transmis sur l'application Telegram.

« Le Comité international olympique impose de tels critères que la participation de la vaste majorité de nos athlètes et de pratiquement tous les dirigeants de nos équipes nationales aux épreuves de qualifications olympiques et d'autres compétitions est, en fait, irréaliste », a-t-il ajouté.

Pozdnyakov a mentionné qu'il avait discuté avec l'équipe d'escrime russe et qu'il avait reçu leur soutien dans sa décision de boycotter les compétitions si rien ne change.

Des critiques ont aussi fusé du Kremlin. Dmitry Peskov, le porte-parole du président Vladimir Poutine, a déclaré que la Russie dénonce les critères d'admission imposés à ses athlètes.