Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Salt Lake City projette que l'organisation des JO 2034 coûterait 4 milliards $ US

Salt Lake City Salt Lake City - Getty
Publié
Mise à jour

Le comité derrière la candidature de Salt Lake City pour la tenue des Jeux olympiques d'hiver de 2034 a dévoilé ses premières prévisions budgétaires, chiffrées à 4 milliards $ US, dont 2,84 milliards $ en coûts d'opération.

Le comité a précisé que bien qu'il y aurait 40 % plus d'épreuves présentes en 2034 qu'en 2002, quand la ville a accueilli les JO, les coûts d'opérations seraient de 1 % inférieurs en tenant compte de l'inflation.

Le Comité international olympique (CIO) étudiera plus tard ce mois-ci le budget proposé. On s'attend à ce que la capitale de l'Utah obtienne les Olympiques de 2034 le 24 juillet, lors d'une réunion en marge des Jeux de Paris.

Salt Lake City ne prévoit pas construire de nouveaux sites de compétitions et compte utiliser celles construites pour les JO 2002, toujours en opération et mises à niveau depuis.

L'organisation des JO dépasse souvent les budgets présentés. Ils ont aussi la réputation d'être difficiles à chiffrer exactement, en partie en raison des nombreux éléments différents qui comptent parmi les coûts d'opération ou totaux, mais aussi en raison de l'opacité entourant certaines dépenses filtrées par les différents paliers de gouvernement ou le CIO.

« L'une des choses que dit souvent Frazer est que faire le budget des Jo est une discipline olympique en soi, a déclaré le directeur de l'exploitation du comité de candidature, Brett Hopkins, qui a expliqué le budget en téléconférence en compagnie du président et chef de la direction du comité Fraser Bullock. Il y a beaucoup de choses qui se passent en coulisses. »

Si Salt Lake City peut s'approcher de ses projections, il s'agira d'une remarquable transition avec ce qui s'est passé lors des derniers Jeux d'hiver.

La Russie aurait dépensé 51 milliards $ pour accueillir les JO 2014 à Sotchi, un chiffre comptabilisant d'immenses infrastructures en transports et en logements.

Quatre ans plus tard, la Corée du Sud a dépensé 12,9 milliards $ pour les JO 2018, alors que les prévisions originales parlaient plutôt de 7 à 8 milliards $. Les coûts officiels n'ont pas été divulgués pour les derniers Jeux d'hiver de Pékin. Un rapport les a toutefois estimés à 38,5 milliards $, après une projection initiale de 3,9 milliards $.

Le comité de candidature de Salt Lake City a dévoilé des prévisions de revenus qui lui font dire qu'il aura un budget équilibré avec l'aide de commandites de 1,8 milliard $ provenant d'entreprises américaines.

Le budget du comité comprend un legs de 260 millions $ aux programmes sportifs locaux, un montant qui ne fait pas partie des coûts d'opérations et qui pourrait être diminué si les prévisions ne s'avèrent pas exactes.

Bullock a admis que les budgets olympiques sont en perpétuels mouvements, tout en ajoutant que la mission de Salt Lake City était de ne pas dépenser plus qu'elle ne touchera avec les JO 2034.

« Ce budget que nous présentons aujourd'hui est davantage que notre 100e version, a-t-il indiqué. C'est comme ça pour tous les JO. Au fur et à mesure que les informations changent, le budget évolue. »