Le Canada avait un défi plus qu’imposant en quarts de finale du tournoi de rugby à sept aux Jeux olympiques de Tokyo avec la Nouvelle-Zélande et il n’a pas à rougir après sa défaite.

Les Canadiens ont su inscrire deux essais pour porter la marque à 21-10 contre les Néo-Zélandais qui accèdent aux demi-finales. Ces derniers ont montré leur supériorité en début de rencontre alors qu’ils ont pris les commandes 21 à 0 lors de la première manche.

Les Canadiens ont paru plus à l’aise en seconde manche, alors qu’ils ont su se faire plus insistant près de la ligne des buts de leurs rivaux. Pat Kay et Harry Jones ont su inscrire des essais pour les Canadiens afin d’éviter le blanchissage.

Les Canadiens auront rendez-vousavec les États-Unis pour déterminer le classement de la fin de la compétition.

Plus tôt dans la journée, le Canada avait remporté le troisième et dernier match de la phase de groupe, 36-12 face à l'équipe-hôte, le Japon afin de participer aux quarts de finale.

Le vétéran Connor Braid s'est mis en évidence face aux Japonais en marquant trois essais à lui seul.

« Nous étions un peu confus après nos performances dans les premiers matchs. Nous savions que nous avions besoin de points et d’une victoire. Nous voulions faire confiance à notre processus et bien faire les choses. Nous nous donnons une chance (de poursuivre) », a affirmé Braid.

Da Sylva dominée dans le ring

La Québécoise Myriam da Silva a vu son parcours prendre fin en huitièmes de finale lors de la compétition de boxe dans la catégorie des mi-moyens.

Da Silva s’est inclinée par décision unanime aux points contre la Dominicaine Maria Altagracia Moronta Hernandez. La Canadienne a rapidement réalisé que sa rivale n’allait pas lui rendre la tâche facile au premier round. Les deux boxeuses étaient alors en mesure de s’échanger coup pour coup.

La Dominicaine a pris l’avantage au deuxième round, alors qu’elle a accueilli son adversaire avec un crochet du gauche parfaitement synchronisé. Da Silva était ébranlée sur la séquence et elle a semblé incommodé pour la suite du round. Elle a même dû déposer son genou au sol en deux occasions.

Le sort était alors passablement joué pour la Canadienne qui n’a pu renverser la vapeur lors de l’ultime assaut. Les cinq juges ont offert une victoire sans équivoque à Moronta Hernandez.

Victoire de Bansley et Wilkerson ont leur 1re victoire

Les volleyeuses de plage canadiennes Heather Bansley et Brandie Wilkerson ont obtenu leur première victoire de la phase de groupe à leur deuxième partie.

Bansley et Wilkerson ont dominé leurs rivales argentines Ana Gallay et Fernanda Pereyra, 22-20, 21-12, après avoir échappé leur premier duel contre les Chinoises.

La quatrième nation dans le groupe C est le Brésil, l'une des puissances mondiales de la discipline.

Bansley et Wilkerson affronteront jeudi Agatha Dednarczuk et Eduarda Santos Lisboa, connues sous les noms d'Agatha et Duda.

Rien ne va sur gazon... et sur l'eau

Au hockey sur gazon, le Canada a encaissé un troisième revers en autant de matchs depuis le début de la compétition. L’équipe masculine c’est incliné par la marque de 4 à 2 devant les Pays-Bas.

Les Canadiens sont relégués au dernier rang du groupe B après des défaites devant l’Allemagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. La Belgique sera la prochaine adversaire du pays, elle qui trône au premier rang du groupe.

À l’épreuve de slalom, Florence Maheu a vu son parcours être freiné en demi-finales. La Canadienne a commis quelques erreurs qui lui ont nui au chronomètre pour clore le parcours en 23e position sur 24 participantes à cette étape de la compétition.