Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Russes et Bélarusses absents à la cérémonie d'ouverture des JO

Russie Russie - PC
Publié
Mise à jour

Les athlètes russes et biélorusses ne seront pas autorisés à participer au traditionnel défilé lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, a annoncé le Comité international olympique mardi.

La cérémonie d'ouverture qui se déroulera le 26 juillet mettra en scène des milliers d'athlètes qui défileront sur des embarcations qui sillonneront la Seine pendant plusieurs kilomètres jusqu'à la tour Eiffel.

Le CIO a mentionné que les athlètes de la Russie et du Bélarus qui obtiendront le feu vert pour participer aux Jeux olympiques sous bannière neutre auront néanmoins l'opportunité de «vivre l'expérience» — possiblement en assistant à la cérémonie d'ouverture à partir des rives de la Seine.

Cette décision a été prise deux semaines après que le Comité international paralympique eut annoncé leur exclusion de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris, prévue le 28 août.

La Russie est exclue de toutes les compétitions par équipes aux Jeux olympiques. De plus, les athlètes évoluant dans des disciplines individuelles doivent être soumis à deux processus d'évaluation de leur candidature — celui de leur fédération sportive internationale, ainsi que celui du CIO — pour obtenir leur certification d'athlète évoluant sous bannière neutre, c'est-à-dire sans drapeau, hymne national, ni uniforme aux couleurs de la Russie.

Les athlètes qui souhaitent obtenir la certification pour évoluer sous bannière neutre ne doivent pas avoir publiquement soutenu l'invasion de l'Ukraine ni être associés à des agences de sécurité ou à l'armée russe. On ignore pour le moment si un athlète qui est membre d'un club sportif militaire russe, tel que le CSKA Moscou, pourrait obtenir la certification.

Le CIO a précisé mardi qu'il s'attend à ce qu'environ 36 athlètes neutres possédant un passeport russe et 22 autres possédant un passeport biélorusse se qualifient pour les Jeux de Paris.

Une décision quant à savoir si ces athlètes pourront participer à la cérémonie de clôture du 11 août sera prise «ultérieurement», a précisé le CIO.

Les médailles qui pourraient être remportées par des athlètes évoluant sous bannière neutre ne seront pas comptabilisées au tableau des médailles des comités olympiques nationaux.

Le CIO a également dévoilé les détails au sujet des athlètes qui évolueront sous bannière neutre; ils seront représentés par un drapeau vert jade et un hymne sans paroles.

Par ailleurs, il y aura une nouvelle source de tensions entre le CIO et les dirigeants du mouvement olympique russe. Le CIO a annoncé mardi que l'International Boxing Association (IBA), qui est dirigée par le partisan du Kremlin Umar Kremlev, sera écartée de l'organisation du tournoi de boxe olympique à Los Angeles en 2028.   

Le CIO a également menacé de retirer la boxe de son programme olympique à Los Angeles, dans ce qui semble être un appel à toutes les fédérations nationales de boxe à se distancer de l'IBA et de Kremlev.

Kremlev a déjà émis des commentaires acerbes au sujet du CIO et exprimé son soutien aux Jeux de l'amitié, qui doivent se dérouler en Russie en septembre prochain.

«Si nous n'avons pas de nouvelle organisation avec laquelle pourra travailler le CIO, alors nous ne serons pas en position de présenter un programme de boxe (à Los Angeles)», a résumé l'organisation qui chapeaute le mouvement olympique.