TOKYO - Les nageuses artistiques canadiennes savaient avant même de mettre les pieds à Tokyo que leur défi consisterait à tenter d'améliorer leur rang dans la hiérarchie mondiale, ne serait-ce même que d'une seule position. Après s'être mises à rêver à encore mieux à l'issue de leur routine technique de la veille, elles ont été ramenées sur terre, samedi soir.

Les Canadiennes ont conclu la compétition par équipes à un dixième de point des Italiennes après le programme libre, échouant finalement à la sixième place du classement final après avoir lorgné la cinquième.

Mais ça n'a pas suffi pour les priver de leur sourire.

« Nous sommes vraiment contentes de ce que nous avons accompli ici ces deux derniers jours, a réagi Audrey Joly, entourée de ses sept coéquipières. Oui, nous n'avons pas conservé notre cinquième place de la routine technique. Mais en arrivant ici, on occupait le septième rang mondial. Alors de monter d'un rang, c'est vraiment exceptionnel. »

Il y a aussi le fait que pour sept des huit membres de l'équipe, c'était une première expérience aux Olympiques. Jacqueline Simoneau est la seule à être passée par là, ayant disputé l'épreuve en duo à Rio en 2016.

« Nous avons réussi notre meilleure performance de la saison et on ne pouvait s'attendre à mieux ce soir, a poursuivi Joly, avec l'assentiment de ses coéquipières. Nous pouvons donc être fières de la façon dont nous avons nagé nos deux programmes. »

Et comme elles le répètent constamment, dans ce sport jugé où le classement semble déjà fixé avant même le début de la compétition, les athlètes ne peuvent que se concentrer sur leur performance, sans se soucier des notes ou du jugement sur lesquels elles n'ont aucun contrôle.

Encore les Russes

Comme prévu, l'équipe du Comité olympique russe a décroché son sixième titre olympique d'affilée. Les nageuses russes continuent d'avoir la mainmise sur la discipline. Svetlana Romashina, qui a ainsi reçu une septième médaille d'or olympique, et Svetlana Kolesnichenko s'étaient déjà imposées en duo plus tôt cette semaine.

La Chine a mérité la médaille d'argent, devant l'Ukraine.

Ce sont les Italiennes qui ont délogé les Canadiennes de la cinquième place. Ces dernières les avaient en effet devancées de peu la veille lors de la routine technique.

Les Canadiennes ont totalisé 184,0325 points, une nette progression par rapport à leur score des derniers mondiaux.

Pour leur routine libre, les Canadiennes avaient choisi le thème du triomphe, un rappel des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver qui ont rassemblé tous les Canadiens.

Outre Joly et Simoneau, l'équipe canadienne était composée des Québécoises Andrée-Anne Côté, Camille Fiola-Dion, Rosalie Boissonneault, des Albertaines Claudia Holzner et Halle Pratt ainsi que de l'Ontarienne Emily Armstrong.

Plus tôt cette semaine, Simoneau et Holzner ont terminé à la cinquième position de l'épreuve en duo.

Le Canada est toujours en quête d'une première médaille au concours par équipes depuis celle de bronze aux Jeux de Sydney en 2000.