Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le maire de Sapporo Katsuhiro Akimoto croit que le scandale de Tokyo 2020 nuit à sa candidature

Katsuhiro Akimoto Katsuhiro Akimoto - PC
Publié
Mise à jour

Le maire de Sapporo, Katsuhiro Akimoto, et le Comité olympique japonais ont affirmé qu'ils mettaient sur pause « pour un certain temps » leurs efforts pour obtenir la présentation des Jeux d'hiver de 2030 en raison du dommage causé par le scandale entourant les Jeux d'été de Tokyo 2020.

Akimoto a souligné en conférence de presse, mardi, que la candidature n'était pas abandonnée, mais plutôt mise sur la touche.

La candidature de Sapporo a été éclaboussée par un scandale de corruption entourant celle de Tokyo 2020. Sapporo était considérée comme favorite pour la présentation des Olympiques d'hiver de 2030, puis Salt Lake City comme favorite pour 2034.

Akimoto a reconnu que le scandale affectait la candidature de Sapporo.

« Nous reconnaissons que nous ne pouvons pas aller de l'avant à moins de réviser notre fonctionnement pour les Jeux de 2030 et que nous le prouvons au monde, a dit Akimoto. Nous devons d'abord prendre en considération le dossier concernant les allégations de truquage des soumissions. »

Le gouverneur de la préfecture de Hokkaido, Naomichi Suzuki, a affirmé la semaine dernière que le scandale avait miné les chances de Sapporo.

Le Comité international olympique a annoncé plus tôt ce mois-ci qu'il allait peut-être retarder l'annonce de l'hôte pour les Jeux de 2030 jusqu'en 2024. On s'attendait à ce qu'une annonce soit faite l'année prochaine, mais le scandale éclaboussant Sapporo représente un problème.

Le CIO a aussi affirmé qu'il pourrait dévoiler les hôtes des Jeux de 2030 et 2034 en même temps.

Avec la candidature de Sapporo qui bat de l'aile, Salt Lake City est la seule candidate connue pour les Jeux de 2030 ou 2034.