DOHA, Qatar - Le Qatar est toujours déterminé à présenter sa candidature pour l'obtention des Jeux olympiques d'été de 2032, même si le Comité international olympique poursuit ses discussions avec son choix favori, Brisbane.

Le CIO a utilisé son nouveau processus de dépôt d'une candidature, plus accessible, la semaine dernière pour faire de la ville australienne sa favorite pour l'obtention des JO qui se dérouleront dans 11 ans.

Cette décision a semblé surprendre plusieurs autres villes qui devaient présenter leur candidature, dont la capitale du Qatar, Doha, et Budapest, en Hongrie.

Le Comité olympique du Qatar a réitéré vendredi sa volonté « de maintenir un canal de communication constant » avec un comité du CIO qui peut poursuivre les discussions - et même faire une approche - avec des villes candidates pour d'éventuels Jeux olympiques.

Doha a déjà tenté de présenter sa candidature pour deux éditions précédentes des Jeux d'été, sans succès.

Parmi les irritants d'une candidature du Qatar se trouve la chaleur accablante du pays pendant les mois de juillet et août, qui sont les favoris du CIO pour présenter des JO d'été. Doha a accueilli les Championnats du monde d'athlétisme en 2019 entre la fin septembre et le début octobre.

Le CIO n'a pas précisé les échéanciers pour rendre une décision sur la candidature de Brisbane ou celle d'une autre ville.