TOKYO – La première participation d'Annie Guglia aux Jeux olympiques aura été pleine de rebondissements, c'est le moins que l'on puisse dire.

D'abord, il y a bien entendu eu le report d'un an des Jeux de Tokyo. Et début juin, la Montréalaise de 30 ans a ensuite raté sa qualification pour les débuts de la planche à roulettes au programme olympique.

Puis, tout s'est bousculé la semaine dernière. Elle a d'abord été invitée à faire le voyage à Tokyo pour agir comme substitut à la suite du forfait de la Néerlandaise Candy Jacobs, qui a enregistré un test positif à la COVID-19.

Et dimanche, on lui a confirmé qu'elle participera à l'épreuve du parcours de rue, lundi, au Parc de sports urbains d'Ariake, à la suite d'une blessure à une athlète sud-africaine.

C'est beaucoup d'émotions dans un court laps de temps, mais Guglia ne s'en formalise pas.

« Je dirais que ç'a été des montagnes russes, a-t-elle reconnu, dimanche. Je ne suis pas seulement ici pour faire acte de présence, mais j'y suis maintenant pour y participer. Honnêtement, c'est assez irréel. »

Guglia avait initialement prévu de suivre les Jeux olympiques avec un certain détachement après la déception de ne pas s'être qualifiée. La pilule a été d'autant plus difficile à avaler qu'elle était l'une des figures utilisées pour faire la promotion des Jeux sur les panneaux d'affichage au pays.

Deux tests COVID-19 négatifs et un long voyage plus tard, elle n'était pas au bout de ses surprises. Alors qu'elle était dans une file d'attente pour un autre test COVID-19 à son arrivée au Japon, l'entraîneur Adam Higgins lui a appris la bonne nouvelle et ils ont tous les deux commencé à pleurer de joie.

« Je ne m'y attendais pas, mais je suis prête, a-t-elle ajouté.

« Cela n'aurait pas pu être plus à la dernière minute. C'est plutôt cool parce que je n'ai pas eu l'accumulation de stress et maintenant c'est trop tard pour être stressée. »

Dimanche, elle a prévu un entraînement sur le site. Elle est la seule Canadienne à participer à l'épreuve féminine.

L'équipe canadienne est complétée par les Britanno-Colombiens Andy Anderson, Matt Berger et Micky Papa.

Les épreuves de planche à roulettes mettent en vedette 80 athlètes provenant de 24 pays. Deux disciplines figurent au programme: le parc (ou bol) et le parcours de rue.

Les compétitions de rue se déroulent sur un parcours linéaire qui comprend des escaliers, des rampes, des trottoirs, des bancs, des murs et des pentes. Dans chaque ronde, les planchistes effectuent deux routines de 45 secondes avec cinq figures qui sont jugées individuellement.

Les épreuves de parc se déroulent quant à elles sur un parcours creusé comportant une série de courbes complexes. partir du fond du parcours, les surfaces courbées s'élèvent abruptement pour que le haut soit aussi vertical que possible. Dans chaque ronde, les planchistes s'exécutent sur le parcours pendant 40 à 60 secondes et reçoivent des pointages d'un jury composé de cinq juges.

La délégation canadienne aux Jeux de Tokyo 2020 compte maintenant 371 athlètes.