CM Punk, le retour du bonimenteur
En septembre dernier, le corps encore meurtri à la suite de sa reconquête du championnat de la All Elite Wrestling (AEW), CM Punk était suspendu par son patron, Tony Khan, dans la foulée d'un incident en coulisses impliquant des membres exécutifs de l'organisation. Les vice-présidents exécutifs Kenny Omega, Matt Jackson et Nick Jackson, pour les nommer.
L'incident était précédé d'un point de presse turbulent au cours duquel CM Punk avait tiré à boulets rouges sur plusieurs de ses collègues de travail et à mots à peine couverts sur Tony Khan, assis à ses côtés.
Cette sortie cavalière, doublée d'une suspension et d'une blessure, teinte la réputation du vétéran de 44 ans.
Phil Brooks, de son vrai nom, est écarté de la AEW depuis neuf mois. On croyait même que les différents étaient irréconciliables à certains moments de cette controverse. La teneur des propos, les altercations physiques, la façon sans cérémonie avec laquelle il a été retiré de la programmation télévisuelle, tout pointait vers un rachat de contrat un an après son retour remarqué dans le monde du divertissement sportif.
Mais non, le temps arrange les choses et CM Punk, samedi soir, sera de retour à la télévision de la AEW pour la première édition de la nouvelle émission hebdomadaire en direct : Collision. (sur les ondes de TSN en anglais)
Devant ses partisans à Chicago, Punk a promis cette semaine qu'il avait beaucoup de choses à dire à son retour et il ferait tout ça avec un micro « sans filtre » dans nos télés.
En marge de ce retour, il a discuté avec Marc Raimondi du réseau ESPN pour peut-être nous mettre l'eau à la bouche … ou modérer nos attentes.
CM Punk, neuf mois plus tard
« La lutte c'est une entreprise », lance d'entrée de jeu Brooks dans sa première entrevue en près d'un an. « Pour moi, c'est une émission de télévision. Je suis absent pour vous depuis mon départ en septembre et là, je reviens. Je vais reprendre là où je vous ai laissé et il faut regarder samedi soir pour entendre ce que j'ai à dire. »
Officiellement, CM Punk est absent depuis tout ce temps en raison d'une déchirure musculaire au niveau du bras. La longue réhabilitation a freiné toutes tentatives de retour à l'action.
Officieusement, cette longue absence est aussi le fruit d'un long litige. Depuis son arrivée à la AEW, CM Punk vit des frictions avec d'autres lutteurs et d'autres membres de l'exécutif. Deux visions, deux façons de voir les choses et beaucoup de ressentiment.
Les incidents de septembre, sous un sceau de confidentialité imposée par les procédures judiciaires qui ont découlé ensuite, sont la résultante de plusieurs mois d'ébullition et de conflits à l'interne.
Pour faire la promotion d'une nouvelle émission de laquelle il sera la principale tête d'affiche, Punk souligne dans son entretien avec ESPN qu'il n'est pas fier de la tournure des événements, mais qu'essentiellement, il ne faisait que défendre ses convictions. Devant l'inaction de ses patrons, il a pris les choses en main, pour le meilleur et pour le pire.
« La première chose que j'ai dite à Tony (Khan) quand on s'est finalement parlé, » explique-t-il en parlant de son retour, « c'est que je m'excuse de t'avoir placé dans cette position. »
C'est quand même facile d'être sceptique par rapport à la sincérité de Punk. Après tout, il y a des précédents.
On se souvient qu'il a quitté la WWE en claquant la porte et en brûlant les ponts derrière lui il y a plus de huit ans déjà. Cette sortie explosive a aussi entraîné avec elle son ami de longue date, Colt Cabana, avec qui CM Punk n'entretient plus de relations depuis les houleuses poursuites juridiques à la suite de leurs propos tenus lors d'un épisode du défunt balado de Cabana.
Son absence de neuf mois à la AEW semblait tracer les premières lignes d'un autre divorce tumultueux.
La houle est bel et bien présente, mais le divorce attendra.
CM Punk aura son théâtre pour faire sa version du divertissement sportif et les lutteurs avec qui il est en conflit resteront à Dynamite, loin de ses activités hebdomadaires le samedi soir. L'histoire ne dit pas encore si la AEW se tire dans le pied avec cette frontière intangible entre ses lutteurs.
Pour l'instant, c'est l'état des choses et c'est un CM Punk repentant, malgré son amertume à peine voilée, qui tape sur les tambours promotionnels de l'organisation en plein cœur d'un mois de juin particulièrement chargé avec le lancement d'une nouvelle émission et la présentation d'un événement à la carte à Toronto en association avec la New Japan Pro Wrestling (Forbidden Door, le 25 juin).
À défaut de nous dire toute la vérité et rien que la vérité, CM Punk nous raconte une histoire à quelques heures de son grand retour à la télévision.
La vérité, comme c'est souvent le cas dans le monde du divertissement sportif, sera bien dissimulée jusqu'à ce qu'elle devienne utile. Elle pourra, notamment, être utilisée à la télévision pour alimenter une histoire. Sinon, dans quelques années, un des acteurs de cette triste vignette aura la langue déliée pour faire parler de lui lors d'un moment creux de sa carrière.
Qui, quand et comment ? Seul l'avenir nous le dira. En attendant, il faut croire CM Punk sur parole et observer la suite des choses à la télévision comme il le souhaite.
« When the legend becomes fact, print the legend. » - John Ford