Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Samoa trop puissants pour le Chili

Jonathan Taumeteine Jonathan Taumeteine - PC
Publié
Mise à jour

Bordeaux, France - Les Samoa n'ont pas manqué leur entrée dans la Coupe du monde en s'imposant logiquement face au Chili (43-10), bonus offensif express en prime, samedi à Bordeaux. 

Face au Petit-Poucet de la compétition, qui aura résisté une mi-temps, les partenaires de Christian Leali'ifano, auteur de 16 points, ont usé de leur puissance pour faire la différence, en inscrivant notamment quatre essais en treize minutes, à cheval sur les deux périodes. 

Les Condores, qui avaient tenu le rythme des Japonais pendant 50 minutes le week-end dernier pour leur premier match dans un mondial (42-12), ont été un peu trop indisciplinés sur la longueur pour pouvoir rivaliser. 

Pourtant, les hommes de Pablo Lemoine ont parfaitement démarré en inscrivant en force le premier essai du match par Dittus (6), laissant espérer un exploit à la grosse colonie chilienne venue les soutenir en tribunes.

D'autant que les joueurs du Pacifique, en quête de quarts de finale depuis 1995, ont longtemps balbutié leur rugby jusqu'à cette lointaine dernière mêlée avant la pause qui a fait mouche.

Un coup de pied à suivre de Manu pour Seuteni et le centre de La Rochelle a envoyé Paia'auae à dame, pour un écart à la pause bien payé (19-10).

Le retour des vestiaires a été terrible pour les Chiliens, quasi-spectateurs sur l'essai de Taumateine (42), avant de succomber par deux fois sur des ballons portés avec deux nouveaux essais de Lee (47) et Malolo (36-10, 52).

Le bonus en poche, les Samoans ont alors géré des débats sans trop de rythme et saccadés par les fautes, les Sud-Américains ne parvenant que sur la fin à s'approcher de la ligne chilienne, en vain.

À l'inverse, Malolo, toujours sur pénaltouche, est allé amplifier la marque par un dernier essai juste après la sirène.

Les Samoa, renforcés pour cette édition par des joueurs sélectionnés il y a quelques années avec les Wallabies ou les All Blacks, seront-ils les trouble-fêtes du groupe D, où figurent les Anglais, les Argentins et les Japonais? Leur prochain match face aux Pumas dans six jours, à Saint-Étienne, donnera en tout cas une idée de leur réel potentiel.