Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Écosse rosse la Roumanie avant de défier l'Irlande

Les Fidji - Getty
Publié
Mise à jour

Le Chardon s'offre 12 essais et le droit de rêver. L'Écosse a écrasé la Roumanie 84-0 samedi à Lille d'où elle repart avec le bonus offensif et l'espoir de se qualifier pour les quarts de finale du Mondial en cas d'exploit dans une semaine contre l'Irlande.

Face aux « Chênes » roumains, les Écossais ont validé la partie la plus accessible de leur contrat, celle leur demandant de s'imposer en inscrivant au moins quatre essais pour obtenir le bonus. Une mission accomplie dès la 34e minute (28-0).

Il y aura donc bien un match aux airs de huitièmes de finale entre le XV du Chardon et celui du Trèfle samedi prochain au Stade de France.

« L'Irlande est l'équipe no 1 et sur une série de 16 victoires. Je suis sûr qu'ils ne penseront pas à ce qui est arrivé dans les tournois précédents (où ils n'ont jamais passé les quarts, NDLR). Ils ont engrangé beaucoup de confiance ces trois dernières années et énormément lors de leur dernière victoire (contre l'Afrique du Sud, NDLR) », prévient le sélectionneur écossais Gregor Townsend.

Le combat se fera au moins à niveau de fraîcheur physique identique: après leur tour de force contre les Springboks, les Irlandais étaient certes exemptés de match en fin de semaine – puisque les groupes sont constitués de cinq équipes et donc impairs – mais les Écossais ont abattu les « Chênes » avec leurs habituels remplaçants, dont le virevoltant Darcy Graham à l'aile, auteur d'un quadruplé.

Le trois-quarts d'Édimbourg a égalé Gavin Hastings, seul Ecossais ayant signé auparavant un quadruplé en Coupe du monde, en 1995 face à la Côte d'Ivoire (89-0). Avec 24 essais sous le maillot au Chardon, il n'est même devancé que par le jeune retraité Stuart Hogg (27) au panthéon des Ecossais ayant le plus marqué. Le tout à seulement 26 ans et en 38 sélections.

« Si je devais parier, je dirais qu'il le battra », a souri le capitaine du jour Grant Gilchrist, Jamie Ritchie étant préservé. « Il a été incroyable ce soir. Certains des essais qu'il a marqués ce soir étaient de classe mondiale, et je suis sûr qu'il en signera d'autres si on joue toujours aussi bien. »

Les Roumains ont plié dès la 9e minute (7-0), avant de rompre en finissant la première période à 12 (3 cartons jaunes) et avec autant de points subis que de kilomètres dans un marathon (42-0).

Les hommes de Gregor Townsend ont consolidé la première place de la Roumanie au classement du total de points encaissés dans la compétition (plus de 80 de moyenne par match).

Et face à l'incurie roumaine (71 plaquages ratés), l'Écosse n'a eu ni à user sa charnière Finn Russell-Ben White ni à élimer son ailier star Duhan van der Merwe. Tous détendus en tribunes d'un stade Pierre-Mauroy bleu de monde (plus de 46 000 spectateurs) s'époumonant avec des « Scotland ! Scotland! »

Les Fidji dominent, l'Australie au bord de l'élimination

Les Fidji, longtemps brouillons à Bordeaux, ont fini par dominer la Géorgie 17-12 samedi au Mondial-2023 de rugby.

Ils se rapprochent donc des quarts de finale tout en envoyant l'Australie vers une probable élimination inédite dès la phase de groupes.

« Je suis très fier des garçons, nous avons eu des difficultés en première mi-temps. Nous avons gâché des occasions, mais heureusement les garçons sont revenus en deuxième période. Il y a une chose importante à propos de nous, les Fidjiens, c'est que nous aimons maintenir la balle en vie », a déclaré Levani Botia, troisième ligne des Fidji.

Tombeurs des Australiens au match précédent (22-15), les Fidjiens pourront valider la troisième qualification de leur histoire pour les quarts de finale (après 1987 et 2007) face au Portugal lors de l'ultime journée, alors que l'Australie a besoin d'un miracle pour éviter la sortie.

« Je suis fier de mon équipe, malheureusement, ça n'a pas suffi. Félicitations aux Fidji, qui ont réalisé un bon match. Nous allons continuer à nous battre lors du prochain match et je suis sûr que tous les joueurs sur le terrain montreront le meilleur visage de ce pays », a indiqué Mikheil Nariashvili, pilier et capitaine de la Géorgie.