L'Irlande est sans pitié pour la Roumanie à la Coupe du monde de rugby
BORDEAUX, France – L'Irlande, avec la quasi-totalité de ses cadres dont Jonathan Sexton, efficace pour son retour six mois après son dernier match, n'a pas fait de détail pour son entrée en lice dans la Coupe du monde 2023 en étrillant la Roumanie (82-8), samedi dans la touffeur de Bordeaux.
Douze essais inscrits, aucun blessé à recenser – prévu remplaçant, Robbie Henshaw qui a ressenti une douleur à la cuisse vendredi n'a pas joué –, le point du bonus offensif : tous les voyants sont au vert pour le XV du Trèfle, qui rêve de briser enfin le plafond de verre qui ne lui a jamais permis de dépasser les quarts de finale d'une Coupe du monde.
Les Chênes ont pourtant surpris tout le monde en ouvrant les hostilités à la suite d'une relance petit côté du virevoltant Vaosova conclue par le demi de mêlée Rupanu (3e).
« Je suis ravi de la deuxième mi-temps, moins des deux premières minutes », en a d'ailleurs souri le sélectionneur Andy Farrell en conférence de presse.
Guidés par Sexton, qui n'avait plus joué depuis le 18 mars et la victoire des Irlandais face à l'Angleterre synonyme de Grand Chelem, simple et efficace dans son jeu tout en évitant les charges et plaquages adverses, les Irlandais ont répondu du tac au tac.
Un franchissement de Aki avec un relais de Ringrose a envoyé Gibson-Park derrière la ligne (5e), lançant ainsi les siens dans une récitation du rugby qui en a fait la meilleure équipe de la planète au classement World Rugby.
Face à une adversité très relative (19e mondiale) et plutôt disciplinée, le XV du Trèfle a accéléré au quart d'heure avec deux nouveaux essais signés Keenan et Beirne, mais a tout de même patienté jusqu'à la 34e minute pour décrocher le bonus offensif sur un essai en force de Aki, que beaucoup aurait vu homme du match.
Tous les points peuvent compter
Une fois domptée la chaleur étouffante de Bordeaux, les Irlandais ont poursuivi leur démonstration après la pause avec beaucoup de mouvement, du jeu debout et des « off-loads » à foison, débouchant sur sept nouveaux essais « car les gars ont compris depuis le début que les points comptent », a souligné Farrell. « Nous ne savons pas comment se jouera la qualification dans quelques semaines. »
« On connaissait la différence de niveau avec l'Irlande. Après 20, 30 minutes, on a commencé à être fatigué, les autres ont joué de partout, on ne pouvait plus les suivre, c'était compliqué », a expliqué le deuxième ligne roumain Adrian Motoc.
Sexton, qui aura joué un peu plus d'une heure, en aura profité pour inscrire 24 points, dont deux essais, un total qui lui permet de devenir avec 102 points le meilleur marqueur irlandais en Coupe du monde, détrônant Ronan O'Gara.
L'actuel entraîneur de La Rochelle reste le meilleur marqueur de l'histoire de l'Irlande, toutes compétitions confondues (1074 points). Mais Sexton n'est plus qu'à 9 points de sa marque.
« J'attendais ce moment depuis six mois, donc je suis ravi d'avoir joué quelques dizaines de minutes », a confié Sexton, qui fêtait à 38 ans sa 114e sélection.
« J'avais besoin d'un match pour me tester. J'espère que je pourrai améliorer ma performance contre les Tonga », a-t-il poursuivi.
La victoire irlandaise, la plus grosse et la plus large de son histoire en Coupe du monde, envoie aussi un signal aux Sud-Africains et aux Écossais, également dans le groupe B, qui s'affrontent dimanche à Marseille : les Verts sont prêts.