Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les planchistes de la Coupe du monde se réjouissent d'une piste rapide à Edmonton

Stade du Commonwealth Le grand saut en surf des neiges revient au stade du Commonwealth. - PC
Publié
Mise à jour

EDMONTON - Les organisateurs promettent une descente plus rapide alors que la Coupe du monde de la Fédération internationale de ski (FIS) de grand saut en surf des neiges revient au stade du Commonwealth ce week-end.

Chez les hommes, 60 des meilleurs planchistes seront en action, alors que chez les femmes, ce sera 30 athlètes qui descendront les installations dans le stade.

Les organisateurs ont apporté des améliorations significatives à la rampe d'échafaudage, alors que l'an dernier, huit femmes sur 21 se sont retirées de l'événement parce que la piste était trop lente.

La pente est plus raide et compte deux étages plus longs que l'année dernière. Elle s'élève désormais à 15 étages, allant du dessus des lumières du stade jusqu'au niveau du terrain.

Le temps exceptionnellement chaud à Edmonton pourrait aussi aider à rendre la compétition plus compétitive. Puisque la ville n'a pas eu de reçu de chutes de neige importantes, la neige est fabriquée dans la station de ski voisine de Rabbit Hill, à environ 35 kilomètres au sud du Commonwealth Stadium.

« La chaleur pourrait en fait être une excellente chose, a déclaré Richard Hegarty, directeur des événements majeurs de Canada Snowboard. Nous aurons de la neige, et cette chaleur aidera la neige  à rester au sol une fois qu'elle se réchauffera et gèlera. Ça la rend plus rapide. »

La température prévue pour les qualifications de vendredi et la compétition de samedi est d'environ 0 degré Celsius.

Jasmine Baird, qui a remporté sa première épreuve de grand saut en Coupe du monde l'an dernier, à Edmonton, a hâte de voir cette piste avec plus de vitesse.

« L'an dernier, on aurait dit que mon problème avec la piste, mais aussi celui de tout le monde, était sa vitesse, a-t-elle mentionné. Vous essayiez d'aller le plus vite possible en espérant juste d'y arriver. »

« Sachant qu'il y a suffisamment de vitesse cette année, ça va enlever beaucoup de stress et nous laisser nous concentrer sur nos manoeuvres. Ça ne sera pas seulement d'espérer se rendre à l'atterrissage. »

Le Québécois Nicolas Laframboise a gagné la médaille de bronze en 2022, lui qui a réalisé ses dernières descentes avec un gilet des Oilers d'Edmonton. L'athlète a dit que le gilet serait de retour ce week-end, mais qu'il avait aussi une carte cachée qu'il dévoilera durant la compétition.

Laframboise a lui aussi été impressionné par les modifications effectuées aux installations.

« Avec la hauteur supplémentaire cette année, je ne crois pas que la vitesse sera problématique, a dit le planchiste. Les athlètes pourront viser plus gros et plus loin, et ça va permettre de meilleures acrobaties. »

Mark McMorris, triple médaillé olympique et meneur de tous les temps pour les médailles remportées aux X Games d'hiver, ne sera pas de la compétition ce week-end. Il s'est fracturé le péroné en février et ne se sent pas encore assez bien pour performer au niveau de la Coupe du monde.