Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un congé bien mérité pour Éliot Grondin, les yeux rivés sur son 1er Globe de cristal

Publié
Mise à jour

Après un début de saison fracassant avec quatre victoires en cinq évènements, Éliot Grondin profite de quelques semaines à la maison avant de retourner sur le circuit de la Coupe du monde de snowboard cross.

Le planchiste de Sainte-Marie-de-Beauce est de passage au Mont-Orignal avec ses coéquipiers de l'équipe nationale pour un camp d'entraînement sur le parcours local.

« C'est vraiment cool de pouvoir rester à la maison avant de repartir en Europe pour le dernier bloc de la saison. Je peux quand même m'entraîner à un haut niveau ici et c'est une première pour nous de pouvoir s'entraîner à la maison comme ça », a-t-il mentionné devant les pentes du Mont-Orignal.

« Pour moi, de revenir à la maison comme ça, de pouvoir dormir dans mes affaires, de voir mes amis et ma famille, ça me fait beaucoup de bien. J'ai ensuite l'impression de pouvoir repartir en Europe vraiment reposé et prêt à attaquer le dernier droit. »

En cinq courses cette saison, il a grimpé sur le podium à toutes les compétitions; sa pire performance est une troisième place à Cervinia, en Italie, le 16 décembre dernier.

« C'est certain que je suis assez fier de ce que j'ai accompli. Ça fait plusieurs années que je travaille pour être à ce niveau-là. Je peux être fier de mes quatre victoires, mais je ne suis pas encore satisfait. Il reste beaucoup de courses encore et je dois rester concentré sur l'objectif de la saison. »

Avec ses performances en début de saison, Grondin est au premier rang du classement mondial avec 460 points, soit 188 de plus que l'Autrichien Alessandro Haemmerle. Avec la deuxième portion de calendrier qui s'amorce, il a désormais ses yeux rivés sur son premier Globe de cristal.

« C'est sûr que c'est maintenant l'objectif principal de la saison. J'ai une petite avance au classement, mais il reste encore sept courses, on n'a même pas fait la moitié encore. Je ne vais pas m'assoir sur le succès que j'ai eu depuis le début de la saison.

« Je vais devoir continuer de travailler pour m'améliorer tout au long de l'hiver pour prendre un niveau de plus sur les autres gars sur le circuit. Ça fait déjà plusieurs années que je course avec eux, je crois que je mérite ma place et que je peux me battre pour le premier rang. »

La saison reprendra en Espagne le 1er mars prochain. Grondin souhaite avoir du succès, mais il veut principalement avoir du plaisir pour conclure le calendrier 2024.

« Je veux avoir du plaisir. Je dirais que c'est pour ça que j'ai commencé le sport. Je pense que c'est quelque chose qui est souvent laissé de côté et c'est la raison principale pourquoi on fait ça. C'est vraiment important pour moi de m'amuser dans ce que je fais.