Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kingsbury rafle l'or, mais échappe le globe

Mikaël Kingsbury sur la plus haute marche du podium. Mikaël Kingsbury sur la plus haute marche du podium. - FIS/Andrey Kulagin
Publié
Mise à jour

ALMATY, Kazakhstan - Mikaël Kingsbury savait que tout allait se jouer à Almaty, au Kazakhstan, pour l'obtention du globe de cristal en bosses individuelles cette saison. Le Québécois a fait tout ce qu'il pouvait, en remportant cette dernière étape de la saison en Coupe du monde, mais son rival japonais en a fait juste assez pour le priver d'un 25e globe de cristal en carrière.

Vendredi au Kazakhstan, Kingsbury a signé sa cinquième victoire de la saison en bosses individuelles en obtenant un pointage de 84,89 en super-finale, ce qui lui a permis de vaincre le Japonais Ikuma Horishima (83,48) par 1,41 point. L'Australien Matt Graham (80,81) a terminé troisième.

Le Québécois a donc fait tout en son pouvoir pour combler son retard de 30 points derrière Horishima au classement des bosses individuelles, mais il aurait eu besoin que le Japonais termine au mieux troisième.

En terminant deuxième, Horishima a réussi à terminer la saison avec 610 points de classement, soit 10 de plus que Kingsbury, pour s'emparer du globe de cristal de la discipline.

« J'ai géré ce que je pouvais gérer, j'ai contrôlé ce que j'ai pu contrôler », a réagi Kingsbury au terme de ce qu'il a lui-même qualifié de « super journée ».

« Je le savais que ça allait être vraiment difficile. Lui, il skiait pour gagner, mais il skiait pour ne pas faire d'erreurs. »

Le Québécois a souligné qu'il a réussi à mettre en oeuvre le plan qu'il s'était fixé avant l'épreuve, mais il a rendu hommage à Horishima pour avoir réussi à « garder sa tête froide pour aller chercher l'argent ».

« C'est sûr que je le voyais venir, mais en même temps, j'ai contrôlé ce que je pouvais contrôler, puis c'était de faire la meilleure performance que je pouvais. Après ça, c'est entre les mains des juges et ça a été vraiment serré », a mentionné Kingsbury.

Chez les autres Québécois qui ont pris part à l'épreuve d'Almaty, Julien Viel a terminé septième, tandis qu'Elliot Vaillancourt a pris la 16e position. Gabriel Dufresne ne s'est quant à lui pas qualifié pour la finale.

S'il a échappé le globe de cristal en bosses individuelles, Kingsbury mène toujours au classement  général et à celui des bosses en parallèle. La prochaine épreuve des bosses en parallèle aura lieu samedi, toujours à Almaty, tandis que la suivante aura lieu le 16 mars en Italie.

« Une grosse journée pour moi demain (samedi), a affirmé Kingsbury. J'ai du gros ski encore à faire. »