Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Autrichien Manuel Feller remporte le slalom de Gurgl, première course de la saison

Michael Matt, Manuel Feller et Marco Schwarz Michael Matt, Manuel Feller et Marco Schwarz. - PC
Publié
Mise à jour

HOCHGURGL, Autriche – Après trois courses annulées depuis fin octobre, la saison masculine de Coupe du monde de ski alpin a enfin pu démarrer samedi à Gurgl, où les Autrichiens se sont offerts un triplé à domicile.

Déjà en tête à l'issue de la première manche, Manuel Feller, 31 ans, a résisté dans la seconde pour devancer ses compatriotes Marco Schwarz (2e à 23 centièmes) et Michael Matt (3e à 1 sec 05) et ainsi s'offrir sa troisième victoire en Coupe du monde, la première depuis mars 2021.

Le slalom de Gurgl a lancé la saison de ski alpin, reportée depuis trois semaines après les annulations du slalom géant de Sölden en Autriche (trop de vent) et des descentes de Zermatt en Suisse (trop de neige).

Sous un ciel bien plus clément, les meilleurs slalomeurs mondiaux ont donc pu découvrir cette minuscule station du Tyrol autrichien, qui accueillait pour la première fois une épreuve de Coupe du monde.

Certains locaux, dont Marco Schwarz, avaient même décidé de quitter Zermatt la semaine dernière avant l'annulation officielle des descentes pour aller repérer la piste du slalom.

Un pari qui s'est révélé gagnant pour le skieur de 28 ans, qui compte s'aligner cette année sur toutes les courses au programme pour concurrencer au classement général le no 1 mondial Marco Odermatt, absent à Gurgl samedi puisqu'il ne fait pas de slalom.

Manifestants écologistes

Schwarz avait à peine terminé sa deuxième manche quand des manifestants du mouvement écologiste « Letzte Generation Österreich » sont entrés sur l'aire d'arrivée et ont jeté ce qui ressemblait à de la poudre orange au sol.

Hués par le public et par le skieur Henrik Kristoffersen, visiblement très énervé par cette irruption, ils ont rapidement été évacués et la course a pu reprendre.

Déjà à Sölden fin octobre, ce groupe qui dénonce entre autres l'impact des compétitions de ski alpin en pleine crise climatique avait brièvement bloqué la route d'accès au glacier sans que cela ne perturbe la course, finalement annulée en raison du vent.

Le début de la saison de ski alpin a été marqué par de nombreuses critiques concernant le calendrier des compétitions et leur impact environnemental en pleine crise climatique. Le mois dernier, la ministre autrichienne de l'environnement estimait qu'il était « incompréhensible » de commencer la saison dès l'automne.

À quelques centaines de kilomètres plus à l'ouest, les descentes organisées à Zermatt, pour le moment toutes annulées en raison des conditions météo défavorables, ont fait l'objet de critiques similaires.

La saison de ski alpin se poursuit début décembre pour les hommes avec les premières descentes de la saison à Beaver Creek, aux États-Unis.