Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une 9e place pour Laurence St-Germain

Laurence St-Germain Laurence St-Germain - PC
Publié
Mise à jour

LEVI, Finlande - Après avoir chuté dans la troisième section du parcours lors de la première manche du slalom la Coupe du monde de Levi samedi, la Québécoise Laurence St-Germain, s'est relevée et a remonté une porte dans le but de compléter son parcours. Cette décision n'allait pas l'aider à participer à la seconde manche de samedi, mais il semble qu'elle a tout de même bien servi sa cause. Et ce, dès le lendemain.

À peine 24 heures après avoir dû se contenter d'une place dans le top-60, St-Germain a fait un bond de 50 positions au classement, terminant neuvième de la deuxième épreuve du week-end et de la saison, présentée sur la même piste dimanche.

Dix-septième à prendre le départ parmi les 30 skieuses qualifiées pour la seconde manche, la skieuse de 28 ans de Saint-Ferréol-les-Neiges a dévalé le parcours en 56,31 secondes lors
de sa deuxième sortie sur la piste, pour un chrono général de 1 minute 54,22.

« Je pense que ç'a été une bonne chose que je finisse le parcours hier (samedi) parce que, au moins, j'ai pu skier le mur au complet et même jusqu'en bas et croiser la ligne d'arrivée pour faire un peu partir le stress de la première course », a décrit St-Germain lors d'une visioconférence, dimanche matin.

« Hier soir et ce matin, je me sentais aussi beaucoup plus détendue que hier, a-t-elle observé. J'ai réussi à vraiment bien attaquer, encore, le haut et le mur du parcours aujourd'hui. »

Après avoir franchi la ligne d'arrivée, St-Germain a été agréablement surprise de réaliser qu'elle aurait le privilège de s'asseoir dans la chaise de la meneuse. Trois skieuses plus tard, elle s'y trouvait toujours avant que la Croate Leona Popovic ne l'en déloge par 39 centièmes de seconde.

« Quand j'ai croisé la ligne d'arrivée de la deuxième manche et j'ai vu que j'étais première, je me suis dit 'ah, enfin!' », a reconnu St-Germain, dont le chrono de 57,91 secondes en première manche l'avait laissée en 14e place.

« L'année dernière, souvent, j'arrivais en bas, je n'étais pas première, je reculais. Je n'ai pas été super constante la saison dernière, et ça m'a vraiment fait du bien de pouvoir m'asseoir dans la chaise (de meneuse). En fait, je ne pensais pas rester si longtemps dans la chaise. Ça fait vraiment du bien d'avoir deux bonnes manches à la hauteur de mon ski. »

Malgré ses mésaventures de samedi, St-Germain avait retenu certains aspects positifs.

« Je voulais garder vraiment la même préparation, le même focus. Hier, j'ai eu de super bons intervalles sur le plat du haut et je voulais vraiment reproduire ça aujourd'hui », a-t-elle d'abord relaté.

« (Aujourd'hui), j'ai eu une petite erreur au départ, mon premier intervalle n'était pas super bon à cause de ça. Mais je sens que dès la première porte, j'ai vraiment attaqué et j'ai amené beaucoup de vitesse sur le plat. Même après mon erreur, je me suis bien reprise. »

Au final, St-Germain a terminé à 2,01 secondes de la gagnante, l'Américaine Mikaela Shiffrin, qui a dominé les deux manches en route vers un deuxième triomphe en autant de jours sur la montagne finlandaise.

Shiffrin a complété les deux manches avec un chrono cumulatif de 1 minute 52,21 secondes, et elle a devancé la Suissesse Wendy Holdener par 28 centièmes de seconde.

Pour une deuxième journée de suite, la Slovaque Petra Vlhova (1:52,89) a terminé en troisième place.

« Deux courses de suite comme ça, c'est vraiment un gros effort et je suis tout simplement très heureuse », a déclaré Shiffrin, qui compte 49 victoires en carrière en slalom, et 68 podiums.

La Canadienne Ali Nullmeyer (1:54,85) a également pris part aux deux manches et a terminé la journée en 17e place.

Sa compatriote Amelia Smart n'a pas réussi à se qualifier pour la seconde manche tandis que Kiki Alexander n'a pas été en mesure de compléter la manche initiale.