Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Olivier Léveillé termine 23e au 50 km classique

Olivier Léveillé Olivier Léveillé - Tirée d'Instagram
Publié
Mise à jour

PLANICA, Slovénie - Les Québécois Olivier Léveillé et Katherine Stewart-Jones se sont hissés parmi le top-30, tandis que Dahria Beatty a mis fin à sa carrière après les courses de marathon de ski de fond du week-end aux Championnats du monde de ski nordique, à Planica, en Slovénie.

Léveillé a été le meilleur Canadien dimanche, atteignant la 23e place. Le résidant de Sherbrooke a terminé les 50 kilomètres de la course de ski classique à départ groupé en un temps de deux heures cinq minutes 55 secondes (2h05:55,0). Antoine Cyr, de Gatineau, a pris la 36e place en 2h10:26,8.

Les Norvégiens ont accaparé les deux premières places du podium. Paal Golberg s'est classé premier en 2h01:30.2. Johannes Klaebo a pris la deuxième place avec un temps de 2h01.31,2. Le Suédois William Poromaa est arrivé en troisième position à un peu plus d'une seconde de la tête, en 2h01:31,4.

Trois Canadiennes se sont également rapprochées du groupe d'élite des 30 au 30 kilomètres à départ groupé. Katherine Stewart-Jones, domiciliée à Chelsea, a ouvert la voie pour les Canadiennes avec un temps de 1h29:34,3 pour la 28e position. Liliane Gagnon, de Québec est arrivée en 32e position en 1h31:16,0.

Toute l'attention de la délégation canadienne s'est portée sur Dahria Beatty qui a marqué la fin de sa carrière avec une 36e place, en 1h34:48,8.

Beatty, qui est originaire de Whitehorse, a participé en deux occasions aux Jeux olympiques et a représenté le Canada à neuf reprises aux Championnats du monde (seniors, U23 et juniors).

« C'était vraiment agréable de terminer ma carrière avec une course aussi emblématique. Le 30 km du championnat du monde est toujours l'une des courses les plus difficiles de la saison, mais aussi une ambiance incroyable pour terminer », a déclaré Beatty.

« Avoir été une athlète professionnelle au cours de la dernière décennie est quelque chose dont je serai toujours reconnaissante. Je me suis fait tellement d'amis à travers le pays et dans le monde entier », a-t-elle ajouté.

La Suédoise Ebba Andersson a franchi la ligne d'arrivée en premier avec un temps de 1h22:18,0. La Norvégienne Anne Kalvaa s'est classée deuxième en 1h23.11,0. Frida Karlsson, également de la Suède, a pris la troisième place en 1h23:12,2.