Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« C'était ma journée ! » - Alexis Guimond, médaillé d'or à Cortina

Alexis Guimond Alexis Guimond - Alpine Canada
Publié
Mise à jour

Les médailles d'argent et de bronze s'accumulaient et Alexis Guimond commençait à s'impatienter. C'est avec soulagement que le skieur para-alpin a goûté à la victoire mercredi, au slalom géant debout de la Coupe du monde de Cortina, en Italie.

Guimond a pris part à deux Jeux paralympiques depuis son dernier triomphe en Coupe du monde, célébré en février 2018. Il avait alors remporté le super-G de la Coupe du monde de Kimberley, en Colombie-Britannique, quelques jours avant de s'envoler pour Pyeongchang.

« Ça fait quand même un bout de temps, a reconnu le Québécois, en entrevue avec Sportcom. Il y a eu beaucoup de deuxièmes et de troisièmes places entre-temps. Ça fait plusieurs années que je sais que j'ai le niveau pour viser l'or et que j'ai le potentiel. Ça m'enlève beaucoup de poids sur les épaules. »

Le Gatinois a été le plus rapide de la première manche mercredi grâce à un chrono de 54,09 s. Le temps chaud a fait en sorte que la neige s'était ramollie avant sa deuxième descente. Malgré des conditions « plus complexes », il a dévalé la piste en 55,97 s pour conserver la tête.

Son cumulatif de 1 min 50,06 s lui a permis de devancer le Suisse Théo Gmuer (+1,3 seconde) et le Français Arthur Bauchet (+2,08 secondes) au classement final.

« Ça faisait longtemps que je chassais la victoire et aujourd'hui (mercredi), c'était ma journée! J'ai tout mis. J'ai eu deux bonnes performances, je suis vraiment content et j'espère garder le momentum pour demain. Je vais viser haut et je veux finir la saison avec un autre bon résultat », a partagé Guimond, en prévision du second slalom géant prévu à Cortina, jeudi.

Il avait obtenu cinq médailles de bronze depuis le début du calendrier, dont deux la fin de semaine dernière en descente, à la Coupe du monde de Sella Nevea. Cette récolte inclut également sa troisième place en descente aux Championnats du monde.

« C'est vraiment bien d'avoir mon moment et d'être au sommet du podium! Ça fait du bien! »

De son côté, Frédérique Turgeon n'a pas pris le départ du slalom géant féminin, catégorie debout.

Le guide Julien Petit et son coéquipier malvoyant Logan Leach se sont classés cinquièmes, eux qui ont effectué leur retour à la compétition. Ils ont signé des temps de 1 min 3,76 s et 1 min 4,83 s pour conclure à 17,86 secondes du duo autrichien, médaillé d'or.

La Coupe du monde de Cortina est la dernière de la saison 2022-2023 en ski para-alpin. Elle se terminera avec des épreuves de slalom géant et de slalom, jeudi et vendredi.