Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dortmund prend la tête en attendant le Bayern

Borussia Dortmund Borussia Dortmund - PC
Publié
Mise à jour

Le Borussia Dortmund a signé vendredi soir sa huitième victoire en autant de rencontres de Bundesliga en 2023, meilleure série de l'histoire du club égalée, en dominant le RB Leipzig (2-1) et s'affirme comme un sérieux candidat au titre.

Grâce à cette démonstration de force collective, le Borussia Dortmund met la pression sur le Bayern Munich qui devra s'imposer sur la pelouse de Stuttgart samedi soir (18h30) s'il veut conserver la tête du championnat au soir de la 23e journée.

A onze journées de la fin de la saison en Allemagne, le Borussia Dortmund compte 49 points, trois de plus que le Bayern (46), six de plus que la surprise de la saison l'Union Berlin (43) et sept de plus que son adversaire du jour Leipzig (42).

Vendredi soir, devant les 81.375 spectateurs de leur Westfalenstadion, les hommes d'Edin Terzic ont rejoint dans l'histoire du club leurs illustres prédécesseurs des années 2010.

Lors de la saison 2011/12, sous les ordres de Jürgen Klopp, le Borussia Dortmund avait signé une série de huit victoires consécutives, qui avait abouti au doublé Coupe/Championnat pour le BVB, le dernier titre de champion qui a échappé à l'hégémonie munichoise.

Face au RB Leipzig, après un quart d'heure équilibré et des occasions de part et d'autre, notamment de Christopher Nkunku (3e et 7e minutes) de retour dans le onze de départ de Marco Rose, le bulldozer jaune et noir de Dortmund s'est mis en route.

Sur une lumineuse passe de l'extérieur du pied droit de Marius Wolf, Marco Reus a devancé la sortie du gardien de Leipzig Janis Blaswich, dont le contact avec l'attaquant de Dortmund a été suffisant pour être sanctionné par l'arbitre.

Reus a tiré lui-même le penalty (21e) pour ouvrir le score, puis c'est Emre Can, d'une frappe des 25 mètres qui a logiquement doublé la mise.

Que des victoires en 2023

En seconde période, le RB Leipzig s'est montré plus menaçant, a réduit la marque par Emil Forsberg (74e), et aurait pu espérer mieux avec un peu plus de réalisme.

Le pressing s'est fait de plus en plus fort en fin de rencontre, mais tant Nico Schlotterbeck qu'Alexander Meyer ont repoussé les tentatives de Leipzig, qui cède du terrain sur le Borussia.

En 2023, Dortmund n'a ainsi connu que la victoire: huit en championnat, une en Ligue des champions et une en Coupe d'Allemagne. Et ce, malgré les blessures qui se sont accumulées, de Youssoupha Moukoko à Karim Adeyemi, en passant vendredi soir par le gardien Gregor Kobel, remplacé au pied levé par Alexander Meyer.

Voilà donc les hommes de Terzic à huit victoires consécutives et pourraient bien améliorer ce record dans une semaine sur la pelouse de Gelsenkirchen pour le derby de la Ruhr face à Schalke 04, actuellement lanterne rouge de Bundesliga (16 points).

Avant cela, les coéquipiers de Marco Reus défieront dans quatre jours Chelsea, qui n'a pas hésité à casser sa tirelire cet hiver. Le Borussia aura un avantage d'un but (1-0) à défendre à Stamford Bridge et pourra se contenter d'un match nul.