Passer au contenu principal

CFM : Bon timing pour affronter Columbus

Publié
Mise à jour

Depuis le départ de Wilfried Nancy, les rencontres avec Columbus ont quelque chose de particulier. L'événement sera d'autant plus spécial samedi avec le retour de Laurent Courtois là où il entraînait l'équipe réserve depuis deux ans.

Sur papier, le Crew est sans doute favori. Dans les faits, le CF Montréal ne pouvait demander meilleur scénario pour aller surprendre les champions en titre de MLS Cup (le match est présenté à 19 h 30 sur RDS et RDS.ca).

Distraction

La mauvaise nouvelle? Columbus est quasi intouchable à la maison. Il n'a pas perdu en 20 rencontres au Lower.com Field.

La bonne? La Champions Cup est une énorme distraction pour le Crew qui se serait probablement passé d'un match contre Montréal cette fin de semaine.

Après avoir soulevé la MLS Cup en décembre, Wilfried Nancy pourrait maintenant laisser son empreinte à l'échelle continentale. Mercredi soir, ses troupes ont infligé à Monterrey une première défaite de Champions Cup en cinq ans. Nancy (ainsi que son groupe) ne peut faire autrement qu'avoir un œil déjà tourné vers le match retour mercredi au Mexique.

Le 10 mars, les Montréalais battaient l'Inter Miami qui reposait Lionel Messi entre deux matchs de Champions Cup contre Nashville. Ils peuvent encore une fois profiter du fait qu'ils ne sont pas au sommet des priorités de la semaine pour les champions.

Efficacité d'abord

La route la plus efficace entre deux villes n'est pas toujours la plus tape-à-l'œil, mais elle est généralement la plus rapide.

À sa toute première allocution comme coach du CF Montréal, Laurent Courtois a dit vouloir des joueurs obsédés par l'idée de créer des chances de marquer. Il n'a jamais dit vouloir garder le ballon le plus longtemps possible avant d'être décisif.

La mouture 2024 du CF Montréal maîtrise mieux le ballon de l'an dernier. C'est un ingrédient clé des succès récents et futurs du XI montréalais. Il doit maintenant reconnaître les opportunités de jouer plus direct lorsqu'elles se présentent.

Face à Cincinnati et Orlando, les appels en profondeur de Matias Coccaro, Ariel Lassiter ou Mason Toye ont trop souvent été ignorés.

Le Crew a une défense qui aime prendre des risques. La possession devrait pencher en faveur des locaux, mais la vitesse de la transition offensive pourrait être un énorme atout pour les hommes de Courtois.

Fins de match

Après huit matchs, le XI montréalais joue pour ,500. Ayant disputé six de ces rencontres à l'étranger, c'est un rendement dont la plupart des clubs de MLS seraient fiers.

Les points échappés en fin de rencontre laissent toutefois un goût amer à une équipe qui pourrait très bien se retrouver dans le top-4 plutôt qu'au 10e rang de l'Est.

Au total, 8 de ses 16 buts ont été concédés à partir de la 80e minute et 6pts se sont envolés dans les dix dernières minutes.

Les expulsions à Chicago et Seattle ne justifient qu'en partie ces statistiques. Pour le moment, le CF Montréal peine à fermer les livres, car il devient trop fébrile lorsqu'il aperçoit le fil d'arrivée. Le but égalisateur d'Orlando dans les arrêts de jeu samedi dernier en est le plus récent exemple.

Personnellement, je ne crois pas que ce soit un problème physique. Je ne vois pas une équipe qui flanche parce qu'elle pompe l'huile. C'est plutôt une fragilité mentale qui s'installe lorsque l'adversaire pousse en fin de rencontre.

Le prochain cap à passer pour CF Montréal se trouve entre les deux oreilles.