Passer au contenu principal

CFM - Orlando : « Ça sera très personnel pour moi » - Kamal Miller

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – La route vers le succès et la reconnaissance n'a pas toujours été droite et bien éclairée pour Kamal Miller. Les embûches ont été nombreuses et ses détracteurs pas toujours subtils. Dans un récent entretien en vue de sa participation à la prochaine Coupe du monde de soccer, le défenseur du CF Montréal nous avait confié qu'après avoir carburé pendant plusieurs années à la rancune, il avait fini par arrêter de jouer « pour prouver à d'autres qu'ils avaient eu tort. »

Il fera exception à sa propre règle en fin de semaine pour la visite de l'Orlando City SC à Montréal.

Miller a été choisi par Orlando au 27e rang du repêchage de la MLS en 2019. Il a toujours cru qu'il aurait mérité d'être sélectionné plus tôt. Bien assez vite, la relation avec son équipe s'est détériorée. À la fin de sa deuxième saison, les dirigeants de l'OCSC ne l'ont pas protégé en vue du repêchage d'expansion qui préparait l'entrée d'Austin FC en MLS.

« Il n'y a pas vraiment eu de discussion après coup. J'ai appris que j'avais été exposé et ça a été la fin de l'histoire », a-t-il raconté vendredi.

Miller a été repêché par Austin, mais a aussitôt été échangé à Montréal en retour de 275 000$ en argent d'allocation et d'un choix de première ronde. Deux ans plus tard, le souvenir de cet affront lui sert encore de motivation.

C'est donc avec une petite crotte sur le cœur qu'il sautera sur le terrain dimanche soir alors que le CF Montréal amorcera contre les Lions ce qu'il souhaite être un long parcours éliminatoire.

« Je ne mentirai pas, ça sera très personnel pour moi, a dit le défenseur central après l'entraînement. Je n'ai pas quitté Orlando de la meilleure des façons. Je suis arrivé ici, je me suis refait une confiance. Maintenant, je donne tout pour Montréal. Ça me rendrait très heureux de les voir retourner à la maison de la même façon que ça s'est terminé pour nous l'an dernier. C'est une belle opportunité de savourer une vengeance pour nous tous. »

Miller fait ici référence au dernier match de la saison 2021, il y a un an. Le CF Montréal avait son destin en main : il n'avait qu'à battre Orlando, à domicile, pour se qualifier pour les éliminatoires. Sa mission a échoué, ses espoirs s'envolant en cendres sous les braises d'une défaite de 2-0.

Les Montréalais ont eu la chance de passer un premier message en mai dernier lorsqu'ils ont écrasé la formation floridienne par la marque de 4-1 au Stade Saputo. Mais il n'y a rien comme les séries pour effacer toute trace d'ambigüité.

Construire de nouveaux souvenirs

« C'est sûr qu'on y pense, approuve Samuel Piette. C'est une occasion de pouvoir prendre notre revanche sur eux par rapport à ce moment-là. Mais d'un autre côté, on est une équipe différente dans un sens. La motivation est différente aussi, les objectifs sont différents. Ce qu'on vit en ce moment, c'est spécial au niveau du groupe et nous, on veut tout simplement gagner pour que ça se poursuive. »

Avec ce que le CF Montréal a laissé comme carte de visite en saison régulière, il n'est pas farfelu de l'imaginer prolonger son parcours jusqu'en novembre, alors qu'il ne restera que la finale de la coupe MLS à disputer.

D'ordinaire réticent à étendre son champ de vision au-delà du prochain match, Wilfried Nancy s'est permis, à 48 heures du premier test, d'insérer le gros trophée dans son discours.

« Dans les meetings qu'on faisait avec le staff, on avait écrit les objectifs qu'on avait sur les dix derniers matchs. Bien sûr, on voulait continuer à gagner, continuer à bien jouer, mais on avait aussi dessiné la coupe en minuscule. Et puis on s'est mis à rayer les étapes : la qualification, le top-4, le top-2... Chaque fois, on mettait la petite coupe. Mais cette fois-ci, la coupe, on l'a agrandi, parce que c'est l'objectif. »