Passer au contenu principal

CF Montréal : comment freiner Messi et sa bande?

LIonel Messi, Luis Suarez et Sergio Busquets - PC
Publié
Mise à jour

Le CF Montréal vient d'amasser quatre points à ses deux premiers matchs de la saison, sur les pelouses adverses par surcroît, et il ne compte pas s'arrêter là, même s'il doit faire face à Lionel Messi et sa bande de l'Inter Miami, dimanche, au Chase Stadium.

« Ce sont les meilleurs joueurs du monde », a dit l'entraîneur-chef Laurent Courtois des Messi, Luis Suarez et autre Sergio Busquets de l'Inter Miami, vendredi, après l'entraînement des siens au Centre Nutrilait.

« Maintenant, nous aussi on a un collectif et on va essayer de minimiser les aires de jeu où ces joueurs peuvent être dangereux et on va se faire notre jeu aussi. On n'a rien à perdre. On joue la meilleure équipe de la ligue. Je veux juste que les gars abordent le match à moitié en se faisant plaisir, et l'autre moitié en se rappelant qu'ils ont des choses à faire malgré tout. »

L'Inter Miami trône au sommet du classement de la MLS en vertu de sa fiche de 2-0-1 pour sept points. Messi a trois buts en trois matchs; Suarez et Robert Taylor en comptent deux chacun.

« Ils ont une capacité, par les joueurs qu'ils ont, à marquer des buts avec plus de spontanéité et de créativité qu'on puisse imaginer, que ce soit sur un tacle passé ou une transition, a analysé Courtois. C'est Messi et Suarez! Et puis il y a Busquets, Jordi Alba et d'autres joueurs très intéressants comme Taylor. Mais on a aussi un collectif intéressant et si on arrive à synchroniser ce qu'on veut faire, on espère causer des problèmes. »

« On sort d'un match à Dallas où on a très bien performé. On a neutralisé une attaque qui compte aussi de gros éléments, a ajouté le gardien Jonathan Sirois un peu plus tard. On est tous conscients qu'on doit reproduire le même genre de performances qu'on a offertes dans les deux premiers matchs.

« Je ne dirai pas toutes les consignes que j'ai reçues, mais quand tu fais face à des attaquants de qualité comme ça, il faut être prêt à tout, bien faire ses devoirs. Ce sont des attaquants qui peuvent tout faire. Il ne faut pas être surpris par la petite créativité supplémentaire qu'ils ont. » 

Courtois n'a pas passé la semaine qu'à présenter des vidéos de Messi et Suarez cependant. Il a concentré sa préparation sur ce que le onze montréalais (1-0-1, 4 pts) doit faire, pas sur la qualité de l'adversaire.

« On a passé 90 % de notre temps à travailler sur ce qu'on veut améliorer de notre côté », a déclaré l'entraîneur, citant notamment la création de chances au chapitre des trucs qu'il souhaiterait voir son club bonifier.

Okopu absent un certain temps

Courtois a noté que tout son groupe est disponible pour cette rencontre prévue à 17 h dimanche. Sauf peut-être Mahala Okopu, bien sûr.

« On récupère chaque jour et tous les joueurs sont admissibles, a indiqué l'entraîneur. Tout le monde est donc une option, c'est une bonne nouvelle. Okupu, c'est le seul qui est dans un cas différent. Sa cheville va prendre plusieurs semaines à guérir. »

L'entraîneur a ajouté qu'il n'y avait «pas de souci» dans le cas de l'attaquant Matias Coccaro, sorti sur blessure dans la victoire de 2-1 inscrite contre le FC Dallas la semaine dernière.