Passer au contenu principal

Laurent Courtois promet « une identité et de l'énergie »

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Le jeu de la chaise musicale s'est poursuivi chez les entraîneurs du CF Montréal, avec l'embauche de Laurent Courtois lundi pour succéder à Hernan Losada, dont le règne à la barre de l'équipe n'aura été long que de 11 mois.

Depuis 2019, c'est donc un sixième entraîneur qui se voit confier la mission de mener à terme les objectifs de l'équipe. Malgré l'historique épineux des entraîneurs à Montréal dans les dernières années, le personnel du CFM est confiant de pouvoir stabiliser la situation avec l'embauche de Courtois.

« Laurent cochait toutes les cases qu'on cherchait. Tout d'abord, il veut être à Montréal et il veut faire partie de notre projet. C'est un gagnant, il a démontré à plusieurs occasions qu'il peut performer sous pression, que ce soit comme joueur ou entraîneur. Il a une excellente vision et il a beaucoup d'expérience avec les jeunes, ce qui correspond parfaitement avec notre projet sportif », a commenté d'entrée de jeu le président du CF Montréal Gabriel Gervais mardi matin, lors de la conférence de presse pour présenter Courtois. Gervais était le seul membre présent avec Courtois puisque Olivier Renard a dû s'absenter pour des raisons personnelles.

L'entraîneur de 45 ans a d'abord fait sa marque pendant une longue carrière de joueur, partagée entre l'Europe et la MLS. Depuis maintenant dix ans, Courtois a fait ses preuves dans le développement des jeunes joueurs, notamment au sein de l'Olympiques lyonnais. Plus récemment, Courtois a évolué dans l'organisation du Crew de Columbus.

« Bien sûr (que je suis ici à long terme). Je suis ici pour développer un projet, on m'a confié une mission. Je vais essayer de développer cette mission et je vais tout donner. L'identité de jeu, le développement des joueurs. J'ai promis deux choses : une identité et de l'énergie. Je veux que les gens avec qui je vais travailler, on se développe les uns les autres et qu'on arrive à la meilleure version que Montréal peut être », a lancé Courtois avec confiance, refusant toutefois de s'avancer lorsqu'il a été questionné sur l'historique de la durée des mandats des entraîneurs du CFM récemment.

Gervais a confirmé que l'entente de Courtois était d'une durée de deux ans. Exclu des éliminatoires en 2023, le CF Montréal placera donc sa confiance entre les mains de Courtois pour redorer le blason de l'équipe et mener Montréal vers les sommets.

« En terme d'objectifs plus concrets, nous souhaitons entrer en série, on veut avoir l'opportunité de se battre pour la Coupe MLS, on veut remporter le Championnat canadien et retourner en Ligue des Champions de la CONCACAF, a dit Gervais. Certains des plus beaux chapitres de notre histoire ont été écrits dans cette compétition. Nous sommes confiants que Laurent puisse nous aider à réaliser nos objectifs et notre vision. »

S'il y a un point sur lequel Courtois a été clair, c'est que la philosophie et la culture de l'équipe devraient être des éléments clés de sa présence avec le CF Montréal.

« J'ai quelque chose qui me tient à cœur. J'aime le beau jeu, mais je suis intransigeant sur le cœur, l'énergie, la combattivité... vous l'appelez comme vous voulez. C'est quelque chose qui me tient à cœur, je veux que les gars et les partisans voient qu'on a un but commun, qui est de tout arracher. Ensuite, on verra qui fait quoi dans le détail. »

« Ce que Laurent vient de mentionner est important pour moi, a ajouté Gervais. C'est de démontrer du cœur en tout temps, que ce soit dans les entraînements, les matchs à domicile ou les matchs à l'étranger. On sait qu'on ne l'a pas toujours démontré, surtout à l'étranger. C'est quelque chose qu'on doit réanimer dans ce club, cette envie de toujours vouloir saigner et mouiller pour le maillot. C'est extrêmement important pour nous. »

Confiant au niveau de la qualité de l'équipe, Courtois a semblé se présenter également comme un pédagogue qui veut maximiser le développement de son équipe.

« Je veux que les joueurs aient la confiance de faire des erreurs. Je vais en faire et je veux qu'ils soient en confiance d'en faire parce que c'est de cette manière qu'on peut s'élever et progresser. On s'en fiche de ce que tu as fait avant et de tes qualités ou ce que tu as bien ou mal fait l'année dernière... je veux savoir ce que tu peux apporter aujourd'hui. »

« Je le dis en toute humilité, j'ai eu la chance d'être talentueux plus jeune et je ne me suis jamais vraiment senti coaché, mais davantage utilisé. Quand j'ai pris ce cursus d'entraîneur, je me suis dit que j'allais aider les gamins, qui n'ont pas été assez aidés selon moi parce qu'ils ont des défaillances ou des aptitudes. »

Quelques déclarations en vrac de Laurent Courtois

Sur son arrivée à Montréal

  • « Je ne le cache pas, c'était presque un rêve d'adulte de signer pour le club. J'ai passé à travers le processus d'entrevue, mais dès que j'ai mis les pieds ici et que j'ai commencé à parler avec les personnes, c'est devenu une obsession pour moi. Je me sens ici comme je me sens à Lyon et avec l'Olympique Lyonnais. Il y a tellement d'engouement ici et quand j'écoute les commentaires d'étranger ou de mes amis en France, Montréal c'est particulier. Montréal a tous les ingrédients pour avoir une histoire de succès incroyable. »

Sur le début du camp d'entraînement :

  • « J'ai hâte, je suis impatient. Ça fait un moment que je voulais être devant vous et que ce soit officiel. J'ai déjà eu quelques discussions avec le personnel et ils ont faim. On a hâte d'en découdre, mais s'il y a quelques détails à régler de mon côté personnel. On a hâte de rencontrer les joueurs et de savoir comment ils se sentent. »

Sur ses discussions avec Wilfried Nancy :

  • « Avec Wilfried, on parle plus de Spotify que de soccer. Wilfried est très pudique sur sa vie, il ne parlera jamais du bon et du moins bon. Il est dans le moment présent et vers l'avenir. Il m'a dit trois choses et je m'en souviendrai toute ma vie : sois toi-même, attache ta ceinture et apprécie l'aventure. C'est littéralement le peu dont on a discuté. »

Sur la éléments du succès parle passé :

  • « Nous voulons nous assurer de permettre aux personnes de se sentir en confiance. Je ne parle pas juste des joueurs. Je parle des dirigeants, des membres du personnel, des partisans… ils doivent se sentir en sécurité de partager ce qu'ils ressentent et sentir qu'ils peuvent être vulnérables sans être jugés. Ils doivent être confiants de faire des erreurs sans être abandonnés. Nous voulons construire un environnement où les gens seront confortables à l'idée de s'ouvrir. Nous voulons apprendre à nous connaitre et si j'ai la pleine vision de tout le monde, je pourrai mieux les guider vers où je veux aller. Une fois qu'on bâtit cette relation, les choses sont bien plus faciles. »