Passer au contenu principal

Jonathan Sirois prêt à confirmer ses succès de 2023

Publié
Mise à jour

Lancé dans la mêlée au cours du premier match de la saison, Jonathan Sirois a connu une superbe année 2023.

Le gardien québécois a établi un record d'équipe avec 11 jeux blancs dans une même saison, en plus d'être nommé joueur défensif par excellence. S'il a surpris l'an dernier, cette fois Sirois doit confirmer.

« Je suis très bien avec les attentes. Je me suis mis plus de pression cette année et il y a un peu plus de pression de tout le monde, que ce soit du personnel d'entraîneurs, du directeur sportif ou des partisans. Ça vient avec le sport et avec le travail que je fais. Pour moi, c'est une source de motivation supplémentaire pour travailler plus fort à l'entraînement, faire encore mieux de ne pas décevoir les autres », a confessé Sirois à notre collègue Antonin Besner mercredi.

En plus de devoir répondre aux attentes plus élevées, Sirois devra aussi s'adapter à des demandes complètement différentes de la part de l'entraîneur Laurent Courtois envers ses gardiens.

 

« Je veux que mes gardiens soient l'homme supplémentaire, a dit Courtois. Il y a un moment dans le développement ou l'incorporation sous pression où le gardien peut être un lien pour nous, pas seulement quelqu'un qui reste derrière et qui tire le ballon devant. »

 

« De mon côté, ça va me demander plus de sérénité, plus de tranquillité d'esprit et énormément de lucidité, a confié Sirois sur ces nouvelles demandes. C'est un rôle assez différent de l'année dernière. Je dois quand même m'ajuster, mais c'est aussi un rôle qui va me pousser. Je vois avoir besoin de l'aide de mes coéquipiers et des entraîneurs pour me guider à travers tout ça, mais je suis confiant que si on met les efforts et qu'on travaille ensemble, on va pouvoir y arriver. »

 

Sirois n'a pas d'objectifs quantifiables pour la saison 2024, comme un nombre de jeux blancs ou un pourcentage d'arrêts. Il veut surtout s'améliorer balle au pied et passer un autre palier dans sa distribution de ballons.

 

Sa capacité ou non à le faire aura certainement une incidence importante sur les résultats du club.