Passer au contenu principal

Samuel Piette élogieux envers la méthode Courtois après une 1re semaine d'entraînement

Publié
Mise à jour

Le nouvel entraîneur-chef du CF Montréal, Laurent Courtois, a déjà laissé sa marque après une semaine de camp d'entraînement, à Tucson en Arizona. Et à entendre ce que les joueurs ont à dire à son sujet, on comprend à quel point la désorganisation était grande dans le camp montréalais en 2023.
 

Courtois a d'ailleurs laissé une impression des plus positives à l'un des leaders du jeune effectif montréalais, le Québécois Samuel Piette, qui s'est entrenu avec RDS lundi.

Fidèle à son habitude, Piette a été généreux et réfléchi dans ses réponses, alors que les supporters du club sont curieux de connaître l'effet qu'aura l'embauche du nouvel entraîneur-chef Laurent Courtois.

Non seulement le natif de Le Gardeur avait-il d'excellents mots à l'endroit de son instructeur, mais il a tenu à préciser que ce n'est pas qu'un simple exercice de relations publiques.

« Le premier contact (avec Laurent) a été très bon. On a eu une très bonne conversation. En toute honnêteté, c'est une bonne personne avec de très bonnes valeur. Je pense qu'il être content d'être ici, content d'avoir été choisi par Montréal. Quand tu te sens désiré et que tu as toi aussi envie d'être là, c'est un gros point positif », a souligné d'emblée Piette, camouflant à peine sa déception par rapport à la façon dont s'est déroulé le séjour d'une saison de Hernan Losada avec le CFM.

« On prend plaisir avec lui (...) On a repris la joie de s'entraîner et de jouer. Oui, les entraînements sont difficiles, mais on apprend beaucoup, tant collectivement qu'individuellement. Les exercices sont plaisants. Ce n'est qu'une semaine, mais c'est que du positif, et je ne dis pas ça pour le faire bien paraître », a insisté le milieu défensif de 29 ans.

Une ambiance bien moins tendue

Le simple fait de ne pas s'exercer sans ressentir une certaine crainte d'essuyer des reproches joue pour beaucoup dans l'équation.

On avait 100 % besoin de ce vent de fraîcheur. D'une nouvelle voix, une nouvelle approche. Un peu plus de clarté au niveau des demandes, a-t-il enchaîné. Là-dessus, Laurent Courtois semble très bon, à faire passer son message. Ça se fait toujours dans le respect, dans le non-jugement de ce qui a été fait auparavant. (...) Il sait qu'on a fait des trucs qui ont fonctionné avec Wilfried [Nancy]. Il y aura des trucs similaires, mais il y aura des ajouts qui seront bons pour le groupe. »

« À la base, il est tellement un bon vivant que tu te sens un peu plus relâché en présence du groupe. Quand c'est le temps de travailler, tu ne sens pas que tu marches sur des œufs. Pour les plus jeunes – on a plusieurs joueurs de l'Académie – d'avoir des conditions de travail comme ça, c'est plus plaisant qu'en ayant peur de faire des erreurs. (Pour Laurent), les erreurs qu'on fait à l'entraînement, qu'elles soient techniques ou tactiques, il se concentre sur ce que tu as essayé. Est-ce que c'était la bonne option? Que tu l'aies réussi ou non, c'est moins important », a détaillé Piette.

Le jeune père de famille n'a pas caché son emballement d'avoir pris connaissance des excellentes nouvelles concernant la vente de billets en vue des 17 matchs locaux du CFM.

« Très content de savoir que le stade va être rempli à chaque match, pas mal comme ça avait été le cas l'an dernier d'ailleurs, même si notre rendement n'était pas au-delà des attentes. (…) Le bassin de partisans à Montréal est gros. Oui, il y aura la visite de Messi qui sera un happening, et on sait que Montréal aime être présent pour un événement important. Mais il y aussi 16 autres matchs où Messi n'y sera pas, et les billets se sont déjà vendus. Les gens veulent aimer le club, et le club aussi veut continuer à se rapprocher des partisans.  

Même enthousiasme chez Duke et Campbell

« Je suis excité par l'arrivée de Laurent Courtois. Nous avons une bonne idée de la façon dont il veut qu'on joue. Les tactiques sont claires, c'est bon pour nous les joueurs et nous n'avions pas vraiment ça l'an dernier, a quant à lui indiqué le milieu de terrain Bryce Duke en visioconférence à Frédéric Daigle de La Presse Canadienne. (...) Je vais pouvoir tirer profit de cela, que je sois partant ou substitut.

« Le message de l'entraîneur est très clair sur sa façon de jouer, a-t-il ajouté plus tard dans la conversation. Les joueurs savent exactement ce qu'on attend d'eux et il est direct. Il ne passe pas par quatre chemins et on n'a pas à deviner son message. C'est un gars qui vous dit directement ce qu'il attend. Ça aide les joueurs. Ses règles sur le terrain et à l'extérieur sont claires. »

Acquis de l'Inter Miami en avril dernier, Duke a paru confus par l'utilisation qu'en a fait Hernan Losada la saison dernière.

« J'ai joué quelques matchs [à mon arrivée] et je crois que nous avons connu une séquence de huit rencontres sans défaite. Ça a été difficile pour moi de me bâtir un rythme : je crois avoir été le joueur remplacé à la mi-temps le plus souvent. Je me suis aussi blessé aux ischio-jambiers et ça a été difficile de reprendre le rythme par la suite. Je vais tenter de demeurer en santé afin de mettre les chances de mon côté.

« Chaque entraîneur est différent, avec ses qualités et ses défauts. Ce qu'on n'avait pas l'an dernier, ce sont des réponses claires, a poursuivi Duke. Il n'y a donc pas d'excuses pour les joueurs cette saison: nous savons exactement ce qu'on attend de nous. »

Temps de jeu à gagner

Si Duke a vu son temps de jeu diminuer en cours de saison, celui de l'arrière central George Campbell est allé en augmentant en 2023. Mais les deux joueurs ne tiennent rien pour acquis pour la saison qui vient.

« Je pense que tout le monde part avec une ardoise neuve en raison du nouvel entraîneur, a fait valoir Campbell. Je crois qu'il va sélectionner ceux qui lui donneront le meilleur football dans le style qu'il veut pratiquer. »

« Nous n'avons qu'une semaine de passée, alors tout le monde repart à zéro, a confirmé Duke. On doit tous mériter notre temps de jeu. Nous aurons un premier match préparatoire ce week-end. On devra bien faire et jouer le style de jeu qu'il nous a demandé de jouer. Je devrai m'assurer de contrôler les aspects que je peux contrôler et m'assurer de ne pas lui laisser le choix de me laisser sur le terrain. »

La circulation risque d'être un peu plus dense en défense centrale, mais Campbell ne s'en fait pas outre mesure.

« Je n'ai pas parlé à l'entraîneur de mon utilisation encore. J'ai eu un nouvel entraîneur chaque saison de ma carrière jusqu'ici. Je ne m'attends à rien et je tente de gagner mon temps de jeu. Je vais faire de mon mieux de nouveau. »

Le CFM disputera quatre matchs préparatoires en février, à Fort Lauderdale (Floride), à commencer par celui du mercredi 8 février, contre Florida International University, un club de la NCAA.