MONTRÉAL - Avant de répondre à la question qui lui avait été posée, Wilfried Nancy avait déclaré qu'il essaierait d'être constructif et qu'il mettrait ses émotions de côté. Ça ne l'a pas empêché d'émettre une opinion tranchée sur la situation que doit endurer le CF Montréal, en ce moment, par rapport à celle que vit le Canadien de Montréal.

Alors que le Tricolore a pu jouer deux matchs de sa demi-finale au Centre Bell devant 3500 spectateurs contre une équipe basée aux États-Unis, en l'occurrence les Golden Knights de Vegas, vendredi et dimanche - et avec au moins un troisième à venir ce jeudi - le CF Montréal poursuivra sa vie de nomade jusqu'à la fin de la première semaine de juillet, au plus tôt.

Le 3 juillet, à Harrison, dans le New Jersey, la formation montréalaise affrontera l'Inter Miami CF. Puis, le 7 juillet, elle accueillera le New York City FC, au Exploria Stadium, à Orlando, en Floride.

Ces transferts sont nécessaires parce que le DRV PNK Stadium, domicile temporaire du CF Montréal depuis le début de la saison, sera indisponible pour ces deux matchs, en raison de la ronde préliminaire de la Gold Cup de la Concacaf, a fait savoir le CF Montréal dans un communiqué, lundi matin.

De plus, l'équipe montréalaise a passé les deux dernières semaines à s'entraîner à Fort Lauderdale en attendant la reprise de son calendrier, ce mercredi contre D.C. United.

« Je trouve ça aberrant de voir que l'on donne un laissez-passer au Canadien et que nous, on soit obligé de demander une faveur pour s'entraîner chez nous », a lancé Nancy en visioconférence lundi après-midi.

« On ne souhaitait même pas jouer chez nous, même si on en avait l'opportunité. Je vois aujourd'hui le Canadien qui a 3500 personnes, voire plus, qui suivent le match dans un stade fermé. Nous, on était prêt à rentrer chez nous, s'entraîner, et jouer à l'extérieur en attendant que l'on puisse avoir les supporteurs qui viennent, sachant que l'on est dans un stade qui est ouvert. Donc, pour moi, c'est tout simplement illogique et aberrant que l'on subisse ça, étant donné qu'on est vacciné, étant donné que, tous les jours, depuis un an et demi, on fait les choses qu'on doit faire au quotidien au niveau médical. »

Nancy a dit ne pas connaître les raisons précises qui expliquent cette situation.

« On n'a pas eu de réponse claire par rapport à ça. La seule réponse claire qu'on a eue c'est qu'au niveau du médical, il n'y avait aucune raison pour que l'on ne soit pas capable de rentrer. Il y a sûrement d'autres raisons, mais moi, par rapport à mon poste, je ne suis pas au courant des autres raisons », a-t-il mentionné.

Samuel Piette abonde dans le même sens que son entraîneur à ce sujet. « Je suis totalement d'accord avec Wilfried. C'est difficile à comprendre. On demande de pouvoir revenir à Montréal et de pouvoir s'entraîner, quitte à jouer dans un stade vide. On veut jouer dans un stade plein le plus rapidement possible, mais tout simplement de pouvoir jouer au Stade Saputo. On n'a pas l'exemption et c'est très difficile à comprendre. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a toujours rien en place pour nous », a expliqué le Québécois à l'émission Le 5 à 7.

Le site de ces deux matchs est toutefois sujet à changements si l'équipe peut revenir à Montréal pour s'y entraîner et disputer ses matchs au stade Saputo, a précisé l'équipe dans son communiqué.

Le club travaille avec la MLS et les deux autres clubs canadiens (le Toronto FC et les Whitecaps de Vancouver) pour trouver une solution permettant d'effectuer un retour au Canada, a ajouté l'équipe.

Après la partie du 7 juillet, le CF Montréal doit accueillir le FC Cincinnati le 17 juillet.