Passer au contenu principal

Dernière ligne droite pour le CF Montréal

Chinonso Ofor Chinonso Ofor - PC
Publié
Mise à jour

La Leagues Cup arrive à sa fin.

Le CF Montréal n'a pas joué depuis le 26 juillet. On dirait une éternité. L'amateur de soccer a été servi par l'arrivée de Lionel Messi et ses débuts fracassants, but après but (8 en 4 matchs) et ses célébrations de superhéros (Thor, Black Panther, Spiderman, etc.).

Il a attiré les convoitises, les célébrités et fait passer le temps pendant que l'équipe locale était au repos.

La saison MLS va reprendre bon train en fin de semaine. On a appris le départ de Rudy Camacho pour Colombus, l'arrivée du jeune défenseur Fernando Alvarez de la Liga MX dans l'effectif montréalais ainsi que plusieurs autres transactions dans la MLS.

L'action du CF Montréal va reprendre ce dimanche de plein fouet sur nos ondes avec un rendez-vous contre son rival de toujours, le Toronto FC.  Ce match devrait servir de bon stimulateur pour le sprint final des prochaines semaines.

Rétrospectives

La Leagues Cup à domicile nous a enchantés et fait vivre de fortes sensations au stade Saputo, mais si on fait une rétrospective des derniers résultats en championnat, Montréal est sur une séquence de 3 défaites et une victoire en MLS pour le mois de juillet.

En incluant la Leagues Cup, 1 victoire, 1 nul et 4 revers. Les défaites sont survenues majoritairement sur la route et la victoire à domicile.

C'est l'histoire de la saison pour le CF Montréal. L'équipe est conquérante à domicile avec 8 victoires et 3 défaites avec 17 buts pour et 5 buts contre.

Pour amplifier cette confiance en sol montréalais, son meilleur buteur, Chinonso Offor (4 buts), a inscrit tous ses buts MLS au stade Saputo. À l'inverse, sur la route, Montréal est l'ombre d'elle-même avec une fiche 1 victoire, 2 nulles, 9 défaites pour un maigre 5 buts pour et 27 buts contre.

Qu'est-ce qui fonctionne ou pas entre les matchs à domicile et ceux sur la route devant les cages adverses? 

Montréal  présente des statistiques de 12.3 buts projetés pour 17 buts au Stade Saputo et 12.3 buts projetés pour 5 buts sur la route.

Les attaquants montréalais comptent pour 50% des buts cette saison, soit 11 sur 22. Puis, c'est 59% de contribution à domicile avec 10 buts sur 17 et 1 but sur 5 pour 20% hors des limites de Montréal.

Il est normal qu'on marque plus régulièrement à domicile, mais on a créé le même nombre d'occasions à la maison qu'à l'extérieur avec un écart significatif du taux de réussite entre les deux. Est-ce la rotation constante des attaquants dans le onze partant qui explique cela?

Depuis juin, Hernan Losada fait confiance à Offor, Toye, Ibrahim et maintenant Opoku. Personne ne se démarque par sa régularité, pas juste de marquer, mais d'être menaçant match après match. Celui qui a été le plus régulier, Romell Quioto avec 3 buts en 7 rencontres, est toujours en convalescence. Il vient de revenir à Montréal et n'est pas près de faire un retour pour sécuriser l'entraineur dans ce département.

Le sang-froid est de mise pour ses attaquants surtout sur la route si Montréal veut soutirer plus de points loin de chez elle. Lorsque Montréal marque en premier, l'équipe ne perd pas, mais cela s'est produit qu'une seule fois sur la route.  

Note; un seul de ses 5 attaquants, Sunusi Ibrahim (1 but), a marqué à l'extérieur.

Dernière ligne droite

Les hommes de Losada, 10e dans l'Association est avec 29 points, sont toujours dans la course pour une place éliminatoire. Ils ne se retrouvent qu'à un point de la 9e et dernière place pour les séries.

C'est la dernière ligne droite. Onze matchs pour atteindre les éliminatoires. Le scénario se dessine tout seul.  Montréal disputera 4 des 6 prochains matchs à domicile et terminera avec 3 sur 5 sur la route. Elle doit continuer de rentabiliser à domicile dans les semaines suivantes pour ne pas se fier sur ses malaises en déplacement. La tâche ne sera certes pas facile, le CF Montréal accueillera la Nouvelle-Angleterre, 2e dans l'Est, le 26 août, Columbus 6e, le 2 septembre, Chicago (adversaire direct pour les séries) le 16 septembre et Cincinnati premier en MLS le 20 septembre.

Si le CF Montréal sort de ces affrontements avec plus de points en poche, elle pourrait aller sur la 2e moitié des 11 matchs avec beaucoup plus de confiance sur la route. Le stade Mercedes Benz (Atlanta United), Exploria (Orlando SC) et un dernier match de saison contre la troupe de Wilfried Nancy au Lower.com Field attendent l'Impact au virage final. Si Montréal était pour atteindre les séries, cela serait une deuxième année de suite de matchs post-saison, une marque établie seulement qu'une seule fois dans son histoire MLS lors des saisons 2015-2016.