Passer au contenu principal

Coupe des Ligues : théâtre de sensations fortes

Publié
Mise à jour

Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu des sensations pareilles au stade Saputo. Dès mon arrivée aux côtés de Claudine Douville et de Jean Gounelle, les supporteurs adverses se sont fait entendre avec leurs chants. Le son traversait nos casques. Ceux du CF Montréal n'ont pas tardé à répliquer.

 

Rares sont les rendez-vous où j'aurais voulu fouler la pelouse pour profiter du moment comme joueur.

 

19 619 personnes, une salle comble et une énergie des séries éliminatoires. 

 

MLS rencontre LIGA MX

 

Les deux ligues avaient depuis longtemps officialisé leur relation. Cela faisait deux ans depuis la première Coupe des Campeones, plusieurs mois depuis l'édition inaugurale de la Coupe des Ligues et un tout premier Match des Étoiles à Los Angeles entre joueurs MLS et ceux de la Liga MX a eu lieu en 2022.

 

C'est aussi une autre façon de comparer les deux ligues. La Liga MX a traditionnellement dominé la MLS, ayant plus de talent réparti uniformément dans ses effectifs et permettant aux propriétaires de dépenser de l'argent plus librement. La MLS a gagné du terrain; les Sounders de Seattle battant les Pumas lors de la finale de la Ligue des Champions de la CONCACAF 2022 et les équipes de la MLS ayant disputé quatre des six dernières finales.

 

CF Montréal a joué une très bonne première mi-temps – peut être la meilleure de sa saison actuelle.

 

Choinière est à la commande, il prend plus d'initiative balle au pied dans le secteur offensif et il est même plus vocal auprès de ses coéquipiers, signe de son ascension en 2023.

 

Duke est plus entreprenant et plus patient dans ses choix de passes, ce qui a amené à son but.

 

Saliba monte en puissance. Il a eu 16 ballons récupérés et il est plus à l'aise à tourner ainsi qu'à maintenir la vitesse dans la circulation du ballon. Le jeune académicien est en nette progression depuis le départ de la saison.

 

Le jeu du CF Montréal était plus fluide et connecté. L'équipe a dominé avec 55% de possession en première mi-temps. La défense était solide aussi en limitant  l'attaque adversaire à aucune frappe cadrée en 45 minutes.

 

Où cette coupe de la ligue va-t-elle vraiment mener? À part de nouvelles rivalités, on aura droit à plusieurs matchs de haut niveau. La Liga MX est reconnue pour être plus technique et tactique que son voisin MLS. Nous découvrirons d'autres équipes du championnat mexicain et pas nécessairement les plus gros cadors comme America, Chivas, Cruz Azul etc.

 

Ce qui marque encore une différence entre les deux ligues, c'est la profondeur des effectifs. Dès que Pumas a embarqué de nouveaux joueurs au départ de la 2e demie, et plus précisément à la 62e minute avec le jeune de 22 ans Jorge Ruvalcaba, on a vu la différence. Le Mexicain a réussi le plus de dribles dans la rencontre, cinq, en moins 30 minutes de jeu et il a déstabilisé le côté gauche montréalais. Possession de Pumas en seconde mi-temps : 62%.

 

N'oublions pas la performance complète de César Huerta, remuant sur le côté gauche mexicain pendant 90 minutes. Le match a basculé en faveur de l'équipe mexicaine avec ses substitutions. Cela démontre l'écart présent entre les deux championnats, mais ce tournoi, avec des matchs de cette qualité, pourrait aider à réduire la mince différence restante.

 

Tirs au but

 

Les hommes de Losada ont peut-être été bousculés et ont été très émotifs dans une fin de rencontre passionnée et tendue. La séance de tirs au but a démontré leur capacité à gérer les hauts et les bas. Chacun des tireurs a été précis et ferme avec sa frappe, ne laissant aucune chance au gardien du Pumas même s'il avait plongé du bon côté.

 

Le facteur d'enlever les verdicts nuls apporte à mon avis une fébrilité et une excitation supplémentaire à la fin de rencontre.

 

Dans les règles de la Coupe de la Ligue, les matchs de phase de groupes qui sont à égalité après 90 minutes vont directement à une séance de tirs au but.

 

On a déjà eu droit à six matchs qui se sont conclus au point de pénalty à travers la première journée d'activité de ce nouveau tournoi au style de Coupe du Monde. Peut-être que la MLS adoptera cette formule en championnat dans le futur.

 

Cette compétition est nouvelle et n'avait pas d'attrait au départ.

 

Elle nous a séduits avec les émotions fortes de sa première journée : les débuts de Messi, développement de la rivalité MLS/Liga MX, l'énergie au stade Saputo. Seul hic : les équipes qui seront éliminées dès le 26 juillet devront attendre au 20 aout pour reprendre l'action en MLS.