Passer au contenu principal

Déjà une semaine charnière

Publié
Mise à jour

Après la 3e journée de championnat, les supporters du CF Montréal se réconfortaient en se rappelant que leur équipe avait aussi commencé la saison avec trois défaites consécutives en 2022.

Un mois plus tard, il faut creuser pas mal plus loin pour trouver un semblant de réconfort. Le XI montréalais est bon dernier de l'Est avec une seule victoire et cinq défaites par blanchissage en six matchs.

Un fond de verre

Dans le contexte actuel, il faudrait porter des lunettes plus que roses pour tenter de voir le verre à moitié plein. Cela dit, il y a quand même quelques éléments au fond de ce verre qui peuvent raviver l'espoir à l'approche du match d'ouverture au Stade Saputo samedi.

D'une part, la maison peut devenir une planche de salut. Les hommes d'Hernan Losada demeurent parfaits à domicile cette saison, ayant battu Philadelphie 3-2 à leur seul match disputé dans la métropole (c'était au Stade olympique).

D'autre part, l'adversaire est prenable. 

Blanchi à ses deux dernières rencontres, DC United n'a pas gagné depuis le 25 février. Les hommes de Wayne Rooney n'ont récolté que cinq points en sept matchs et sont en 13e place de l'Est (deux points devant Montréal qui est dernier de l'association).

Face à un tel adversaire, le CF Montréal doit au minimum faire match nul en marquant au moins une fois. Autrement, ce sera la panique générale.

Défensivement

Bien qu'elle soit peu reluisante ces derniers temps, il faut prendre la fiche offensive de DC United avec un grain de sel.

Dans sa défaite de 2-0 la semaine dernière, il a tout de même frappé la barre à deux reprises et vu deux ballons dégagés sur la ligne de but par le Crew de Columbus.

Christian Benteke est une énorme cible devant et peu d'attaquants sont aussi bons que lui pour gagner des duels aériens (un aspect du jeu qui donne beaucoup de problèmes au CF Montréal).

Derrière lui, Taxi Fountas est une menace constante entre les lignes. Depuis son arrivée du Rapid Vienne, le Grec a marqué 12 buts en 24 rencontres de MLS. La communication entre la défense montréalaise et le milieu de terrain devra être optimale. Si on lui donne de l'espace, Fountas peut causer énormément de dommages.

Milieu

Dans la salle des machines, l'intensité devra être largement supérieure aux efforts déployés face au Revolution. Si le CF Montréal est aussi mou dans ses duels et hésitant dans son pressing, les visiteurs les mettront en grande difficulté.

Russell Canouse a du mordant au milieu pour DC. L'Anglais Lewis O'Brien a quant à lui été impressionnant à ses débuts la semaine dernière. Il couvre énormément de terrain et récupère toutes les miettes qui trainent dans l'axe. Bref, des qualités que Wayne Rooney avait comme joueur et adore comme entraîneur.

Si le CF Montréal n'est pas prêt à souffrir pour gagner la bataille du milieu de terrain, je doute qu'il puisse gagner la guerre de 90 minutes.

Se mesurer

À l'annonce du départ de Wilfried Nancy, il était évident que son successeur aurait tout un défi devant lui.

Je n'anticipais toutefois pas un début de campagne aussi compliqué.

Qu'on le veuille ou non, une défaite samedi entraînera inévitablement un questionnement sur le futur de l'entraîneur. Même s'il est en poste depuis moins de quatre mois.

Hernan Losada pédale contre des vents violents depuis le début de la saison. Des blessures à la tonne, cinq matchs sur six disputés sur la route pour commencer l'année, des joueurs mécontents du manque de recrutement… tout y est pour compliquer le travail d'un coach.

Malgré ses nombreux facteurs atténuants, une fiche MLS d'une seule victoire et six défaites serait extrêmement inquiétante pour la suite des choses. 

À moins d'une performance admirable dans la défaite, continuer de cultiver l'optimisme deviendrait extrêmement difficile. Surtout pour un club qui, traditionnellement, s'est montré plutôt cynique et impatient.

Viendrait ensuite une rencontre de Championnat canadien face à Vaughn Azzurri (équipe semi-professionnelle ontarienne). Un 8e de finale disputé mardi prochain au Stade Saputo, où les Montréalais auront peu à gagner et énormément à perdre.

Bien qu'il soit encore très tôt dans la campagne, la prochaine semaine est d'une importance capitale pour la suite des choses. 

Des victoires consécutives lanceraient la première séquence victorieuse de l'ère Losada et insuffleraient une grosse dose d'énergie positive à une organisation qui en a bien besoin.

À l'inverse, deux défaites engendreraient une remise en question générale d'un secteur sportif qui, jusqu'ici, a sans cesse progressé depuis trois ans et demi.

Question d'assurer un peu de stabilité, les supporters montréalais espèreront des résultats favorables pour qu'on évite de reparler de la fameuse porte tournante d'entraîneurs de l'Impact. 

Elle a déjà fait beaucoup trop de tours sur elle-même depuis l'entrée en MLS.