Passer au contenu principal

Est-ce que le CFM a trouvé sa solution pour orienter son attaque?

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

À Washington, le CF Montréal s'était donné un boost de caractère après avoir comblé un écart de 2-0 pour finalement soutirer son premier verdict nul de la saison. Du côté de Philadelphie, le match est à oublier en raison de l'importance de la finale de mercredi à Vancouver. Hernan Losada a effectué plusieurs changements à son alignement partant, laissant de côté ses titulaires habituels. L'historique des déplacements sur la route a repris bon train.

Ahmed Hamdi

Losada n'a toujours pas de clarté sur son milieu offensif. Il cherche encore son homme de confiance au niveau de l'animation à l'attaque. Depuis son arrivée, Bryce Duke semblait avoir répondu à cette question. Lors des dernières rencontres, le no 10 du CF est moins influent et convaincant. Losada jongle donc avec l'option d'un ou deux milieux offensifs : Saliba, Rea, Duke et Hamdi, placé seul ou en duo. Les paires Zouhir/Saliba, Duke/Rea et Hamdi/Duke n'offrent pas de réponses concrètes.

Samedi dernier, nous avons eu droit au tandem Hamdi et Duke et l'international égyptien a gagné des points par sa performance, surtout lors de la première mi-temps. Est-ce qu'Ahmed Hamdi mérite une continuité comme partant afin de devenir le patron de la créativité? L'Égyptien a foulé sporadiquement le terrain depuis le début de la campagne avec seulement deux départs et six matchs joués en MLS. Avec 232 minutes, il se place au 19e rang des minutes jouées de l'équipe. Seuls les joueurs acquis récemment, comme Robert Thorkelsson, ou de retour de blessure comme Samuel Piette, ont moins de minutes que lui.

Exploitation du milieu

Comme vous le savez, les buts proviennent des côtés par des centres d'Herrera et Lassiter en grande majorité depuis le début de la saison. Avec Hamdi, on a vu des situations peu exploitées par le CF cette saison : des passes dangereuses dans l'axe du terrain.

L'opportunité de Lappalaianen à la 30e minute de jeu est un bon exemple ou Hamdi, en partant du côté, a terminé en coupant dans l'axe pour effectuer une belle passe en profondeur au sol. L'arrêt d'Andre Blake a privé le CF d'un but créatif.

À la 33e minute, lors du même match, Hamdi a trouvé Ibrahim en pleine course avec une passe de l'extérieur de son pied. L'attaquant a vu son tir bloqué, mais il s'agissait d'une semi-occasion et d'une autre démonstration des compétences du no 7 montréalais.

Le milieu offensif aime mettre les attaquants en bonnes postures vers le but. Statistiques à l'appui, au niveau des créations de tirs par tranches de 90 minutes, Hamdi est à 4,25 créations devant Duke à 3,31 et Rea à 2,66. Tout ça avec moins de temps de jeu.

Ahmed Hamdi a des choses à développer, comme son volume de jeu, sa capacité à répéter les efforts et son travail défensif. Mais les échantillons nous disent qu'il mérite de la continuité dans l'espoir de convaincre Losada qu'il est peut-être la solution pour l'animation offensive de l'équipe.

Finale à Vancouver

Le CF Montréal se dirige pour une 2e finale canadienne en 3 saisons. Le dernier périple à Vancouver s'est avéré être un cauchemar sous la forme d'une cuisante défaite de 5-0, le 1er avril dernier. Depuis, la troupe montréalaise a changé de visage avec l'arrivée de Duke et de Lassiter. Depuis cette défaite, le CF affiche un dossier de 8 victoires, 5 défaites et 1 verdict nul toutes compétitions confondues. Hernan Losada a fait des rotations pour donner de la fraicheur à ses partants et se donner la meilleure chance de remporter le match contre une équipe de Vancouver qui a perdu un seul match cette saison au BC Place.

Cela s'annonce comme une bonne finale avec un sentiment de revanche pour Montréal.

ContentId(3.1427285):Mathieu Choinière : « Tout le groupe est motivé »
bellmedia_rds.AxisVideo