Passer au contenu principal

Jonathan Sirois a fait la paix avec le passé

Publié
Mise à jour

Dès 19 h 30 ce soir, suivez le match entre le CF Montréal et le Crew de Columbus sur RDS et le RDS.ca.

MONTRÉAL – Alors que Laurent Courtois et Samuel Piette ont admis sans se faire tordre un bras que l'affrontement de samedi entre le CF Montréal et le Crew de Columbus ( 19 h 30 à RDS) aura une saveur particulière, Jonathan Sirois a insisté pour dire qu'il l'abordait personnellement « juste comme un autre match ».

Le gardien de 22 ans a toutefois précisé avec candeur que ça n'avait pas toujours été le cas. Qu'à sa première saison complète en MLS, il avait voulu « prouver des choses par rapport à l'ancien staff qui était ici ».

Un peu de contexte, pour les néophytes : l'actuel entraîneur du Crew, Wilfried Nancy, a passé deux saisons à la tête du CF Montréal avant de laisser son poste pour accepter un nouveau défi dans l'Ohio. Ce n'est qu'après le départ de Nancy et de trois de ses adjoints que Sirois, qui a été formé à l'Académie de l'Impact, a obtenu sa première chance en MLS.

« C'est tout simplement que je sentais qu'avec Wil, il ne m'avait jamais vraiment donné ma chance, a expliqué le portier vendredi. Les deux années où Wil était ici, j'étais parti en prêt. Même après la première année où j'avais terminé mon prêt et j'avais les Gants d'Or, il ne m'avait pas vraiment donné de chance, même en présaison. Je voulais simplement lui prouver, l'année dernière, que j'avais les capacités de jouer en MLS, de pouvoir performer dans les gros matchs. »

Sous Hernán Losada, Sirois a commencé la saison 2023 en tant que second de James Pantemis, mais a hérité du filet lorsque ce dernier s'est blessé dès le premier match au calendrier. Ses performances lui ont ensuite valu de garder son emprise sur le rôle de titulaire.

En tant que recrue, le jeune cerbère a joué deux matchs contre le Crew. Le premier, au Stade Saputo, s'était plutôt mal passé. Sirois avait été victime d'un but contre son camp de Gabriele Corbo d'entrée de jeu et avait cédé sur un penalty en deuxième demie. Il avait eu bien peu à se reprocher sur les deux autres occasions où on l'avait trompé dans un revers de 4-2.

Dans le match revanche, le tout dernier de la saison, Sirois avait été crédité de trois arrêts. Il avait été particulièrement bon dans la deuxième portion du match, alors que ses coéquipiers et lui se battaient pour leur survie dans le sprint final pour une place en séries éliminatoires.

Cette performance lui a permis de recracher l'amertume résiduelle et d'atteindre la paix intérieure.

« Je pense que j'ai fait mes preuves, surtout le match retour à Columbus, avec la multitude d'arrêts que j'ai faits. Maintenant, comme j'ai dit, ça fait partie du passé. »

Un but qu'il aimerait revoir

À l'image de son équipe, Sirois a commencé sa deuxième saison en MLS en force. Son rendement est constant, sans être spectaculaire, depuis la débâcle de la mi-mars à Chicago.

Si on se réfère à la donnée des buts attendus compilée par la firme de statistiques avancées Opta, le gardien du CF Montréal n'en fait ni plus, ni moins que ce qui est attendu de lui depuis le début de la saison. Il partage le troisième rang parmi ses homologues avec 31 arrêts à son actif.

Le match de la fin de semaine dernière contre Orlando était le premier que Sirois complétait sans avoir réalisé le moindre arrêt. Les deux tirs cadrés en sa direction se sont retrouvés au fond de son filet.

Sirois a été critiqué pour sa réaction sur le but égalisateur des Lions, inscrit dans le temps ajouté de la deuxième demie. Sur un centre de Martín Ojeda dans la surface, il a semblé hésiter avant de se diriger au deuxième poteau, où se trouvait Iván Angulo pour la conversion.

Une semaine après les faits, Sirois a bien voulu donner sa version des faits.

« Pour moi, c'est un but qui vient quand même assez rapidement. Je pense qu'on est un peu désorganisés derrière, on est entre deux idées. Moi, de mon côté, je crois que mon positionnement est très bon. Je dois simplement prendre une meilleure décision. Si tout était à refaire, je pense que j'essaierais d'aller contrer le centre, ça c'est sûr et certain. Mais sur le moment présent, dans le feu de l'action, je pensais qu'aller attaquer le ballon au deuxième était la solution étant donné ma vitesse et mon explosivité. Ce ne fut pas le cas. »

« Donc c'est sûr que si c'était à refaire, je le ferais probablement différemment. Mais je pense que ça fait partie de l'apprentissage. Ce sont des scénarios comme ça qui font en sorte que, surtout en tant que jeune gardien, ça te permet d'avoir une réflexion et de t'améliorer. »