Passer au contenu principal

Le CF Montréal blanchi une sixième fois contre D.C. United

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Tous les éléments semblaient réunis pour combler les plus romantiques parmi les romantiques.

 

Une première rencontre au Stade Saputo. Un temps qui n'était pas sans rappeler le dernier été, qui avait été particulièrement favorable pour le CF Montréal. Un premier départ pour le milieu de terrain Bryce Duke, acquis dans un échange avec l'Inter Miami un peu plus tôt cette semaine.

 

Et surtout, un adversaire – D.C. United – tout autant en perdition que le CF depuis le début de la saison et qui débarquait dans le pays de Serge Sergerie fort d'une séquence de 0-4-2 depuis qu'il avait triomphé du Toronto FC 3-2 lors de sa première sortie de la campagne le 25 février dernier.

 

Mais dès que le soleil s'est couché, le mercure a commencé à chuter – rappelant brutalement que nous ne sommes que le 15 avril – et ramené le CF Montréal à la réalité, celle d'une équipe qui n'est pas capable de marquer le moindre but. Ainsi, les hommes de Hernán Losada ont été blanchis dans un troisième match de suite, s'inclinant 1-0 face au D.C. United de Wayne Rooney.

 

C'est un but de Lewis O'Brien – un premier en MLS pour l'ancien milieu de terrain anglais de Nottingham Forest – inscrit à la 46e minute qui a scellé le sort du CF, qui a subi une troisième défaite de suite ainsi qu'une sixième en sept rencontres depuis le début de la saison. C'est aussi la première fois depuis 2016 que le CF Montréal perd le premier duel qu'il dispute devant ses partisans au Stade Saputo.

 

O'Brien n'a eu aucun mal à faire secouer les cordages après que le ballon soit tombé à ses pieds à la suite d'un poteau de Mateusz Klich. Le défenseur Zachary Brault-Gulliard lui a également facilité la tâche en ratant complètement sa couverture à l'entrée de la surface de réparation.

 

« [À la pause après la première demie] nous montrons toujours un point fort de l'équipe que nous affrontons. L'un des points forts de D.C. est les longs ballons. Et pas juste en jeu, mais aussi sur les coups de pied arrêtés, a rappelé Losada en conférence de presse après la rencontre.

 

« Nous sommes rentrés de la pause complètement endormis. Nous n'étions pas attentifs et ils en ont profité pour marquer. Je suis vraiment déçu parce que c'est une chose dont nous parlons pendant toute la semaine à l'entraînement. C'est une chose sur laquelle nous travaillons. »

 

Losada a ensuite essayé de dynamiser son attaque en envoyant Sunusi Ibrahim et Rida Zouhir à la place de Brault-Guillard et Ahmed Hamdi dans la mêlée à la 69e minute, mais hormis des tirs non cadrés d'Ibrahim à la 74e et de Chinonso Offor à la 77e, les Montréalais ont été tranquilles.

 

De son côté, Duke a terminé son baptême de feu avec le CF avec un tir cadré et trois non cadrés. Il a obtenu une ultime occasion de jouer les héros dans les arrêts de jeu de la deuxième demie, mais son corner est arrivé à court et D.C United a très facilement maté la tentative de remontée.

 

« Duke n'avait participé qu'à un seul entraînement, vendredi, et il a commencé la rencontre d'aujourd'hui tout simplement parce que nous avions besoin de lui, a expliqué Losada. Il va finir par trouver ses repères avec l'équipe et le jeu collectif autour de lui va finir par s'améliorer. »

 

Le CF Montréal aura une autre formidable occasion d'enfin se ressaisir alors qu'il recevra Vaughn – un club de troisième division évoluant en Ontario – dans le cadre d'un match de premier tour du Championnat canadien, mardi au Stade Saputo. Sa prochaine rencontre en MLS aura quant à elle lieu contre les Red Bulls de New York samedi prochain, encore devant les siens, à Montréal.