Passer au contenu principal

Le CFM s'offre une sixième victoire consécutive à ses 30 ans

Publié

SOMMAIRE

Les joueurs du CF Montréal et du Toronto FC avaient offert du jeu tellement désorganisé lors des quarante-cinq premières minutes, que plusieurs se demandaient à la blague si les deux équipes finiraient par obtenir ne serait-ce qu'un tout petit tir cadré avant la conclusion de la rencontre.

 

Pour une raison inexplicable, les ballons du CF semblaient toujours à court, tandis que certains membres de la défense avaient été mis sous pression, George Campbell, Róbert Thorkelsson – titularisé pour la première fois en MLS – et Aaron Herrera recevant en effet des cartons jaunes.

 

Puis au moment où il y avait encore une sorte de flottement qui planait dans l'air au retour de la pause, Campbell a sonné le réveil des troupes en montant le ballon depuis le centre du terrain avant de le remettre à Lassi Lappalainen à l'entrée de la surface. Le Finlandais, qui s'amenait à pleine vitesse, n'a ensuite eu aucun mal à tromper la vigilance du gardien du TFC Sean Johnson.

 

Les hommes de Hernán Losada n'ont plus jamais regardé derrière et l'ont finalement emporté 2-0, samedi soir, devant une salle comble de 19 619 amateurs au Stade Saputo. Il s'agit d'une 2e victoire de suite – toutes compétitions confondues – pour les Montréalais, qui présentent un dossier de ,500 pour la première fois depuis le commencement de la saison régulière en MLS.

 

Qui plus est, le CF Montréal, qui totalise maintenant 15 points en 11 matchs, s'est hissé au 6e rang du classement de l'Association de l'Est et se retrouve dorénavant dans le portrait éliminatoire, une autre première cette saison. Les proverbiales choses ont évidemment le temps de changer, mais cela témoigne des énormes progrès effectués par le club depuis la mi-avril.

 

« Notre profondeur nous donne beaucoup plus de possibilités qu'en début de saison, s'est réjoui l'entraîneur-chef Hernán Losada. Les joueurs s'adaptent rapidement, peu importe où ils jouent. Je suis très, très content pour les joueurs, d'autant plus que les matchs ne sont jamais faciles. »

 

Le CF avait résolument le vent dans les voiles après le but de Lappalainen à la 53e minute, mais le TFC s'est résolument tiré dans le pied lorsque Jahkeele Marshall-Rutty a été expulsé après avoir écopé de son second carton jaune de la partie à la 56e minute. Le milieu de terrain a été puni pour avoir cabotiné avant de remettre le ballon à Aaron Herrera qui patientait en touche.

 

« J'ai agi par pur instinct, a raconté Campbell au sujet de sa superbe montée qui a mené au but de Lappalainen. J'ai vu le chemin s'ouvrir devant moi et j'en ai simplement profité. C'était bien. »

 

« Je n'avais pas marqué depuis longtemps, a ajouté Lappalainen, dont le dernier but en MLS remontait à octobre dernier contre Miami. Mais le plus important, c'est que nous avons gagné. »

 

« Lassi a vraiment bien fait. C'est un joueur particulier, ses changements de vitesse sont impressionnants, a continué Losada. C'est un joueur qui a parfois de la difficulté à terminer ses actions, mais je suis content qu'il ait marqué ce soir. C'est un joueur important dans ce club. »

 

Profitant du surnombre, les Montréalais ont pris d'assaut le territoire torontois et multiplié les occasions de marquer. Chinonso Offor en a ainsi profité pour trouver le fond du filet pour un deuxième match de suite à la 68e minute. Ariel Lassiter, Zachary Brault-Guillard et Mathieu Choinière sont tous passés près d'accentuer l'avance, mais Johnson s'est toutefois interposé.

 

« Nous étions en bien meilleure forme qu'eux et nous savions que nous allions les épuiser en les poussant, a expliqué Lappalainen. Notre début de saison a été très compliqué, mais nous savions que nous ne devions pas nous décourager. C'est toujours comme cela avec un nouveau coach. »

 

Seule ombre au tableau, certains joueurs des deux camps en sont venus aux coups après le sifflet final, Marshall-Rutty revenant notamment sur le terrain pour enguirlander le camp montréalais. Deux rendez-vous en seulement cinq jours entre les deux grands rivaux ont évidemment laissé des traces. Ils auront cependant amplement le temps de décanter avant leur prochaine confrontation le 20 août au BMO Field. La poussière risque d'être retombée d'ici là.

 

Le CF Montréal reprendra l'action dès mercredi soir alors qu'il rendra visite au FC Cincinnati avant de se mesurer aux Red Bulls à New York samedi soir. « Il y aura certainement une rotation, mais les joueurs devront mériter leurs minutes, a conclu Losada. Il n'est pas question de donner des minutes à des joueurs qui n'en méritent pas. L'équipe doit être compétitive chaque soir. »