Passer au contenu principal

Le CF MTL a montré un nouveau visage à Toronto

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Le BMO field n'a pas toujours été tendre pour le CF Montréal/Impact. Voilà deux victoires consécutives à Toronto et un balayage dans la série Montréal-Toronto. Dimanche soir, les hommes de Hernan Losada ont démontré un nouveau visage sur la route. Le Talon d'Achille avant ce déplacement était évident. Comment répliquer le succès au stade Saputo sur terrain adverse ? Surtout comment marquer plus régulièrement?

Des nouveautés se sont présentés dans le XI partant dans ce premier match du sprint final vers les séries. 

Vilsaint la surprise 

La machine offensive s'est réveillée loin de ses terres. Avant ce rendez-vous le CF Montréal avait marqué cinq buts en 12 rencontres. Voilà trois buts sur sol torontois. Mathieu Choinière a inscrit deux buts et repris ses élans et sa forme de joueur par excellence de la saison 2023.

Mais c'est Jules Anthony Vilsaint qui a été la surprise. En début de saison, il se retrouvait cinquième dans la hiérarchie des attaquants culminants des minutes en fins de rencontre. Les trois semaines et demie lui ont suffi pour convaincre l'entraîneur, supplanter la hiérarchie établie et avoir son premier départ. Il a été impliqué sur les deux premiers buts du CF Montréal.

C'est surtout le premier dont je retiens. Cette prise d'initiative, cette volonté de foncer vers le but balle au pied. La force des autres attaquants est la vitesse, sans ballon en profondeur. Vilsaint, lui, ayant aussi une bonne pointe de vitesse, a cette capacité dans le un contre un. Il a tenu tête à son adversaire et s'est frayé un chemin pour tenter une frappe qui s'est retrouvée à cogner le poteau avant que Choinière redirige le ballon au fond du filet.

Ce type d'action pour déséquilibrer l'adversaire était défaillant chez les joueurs offensifs. Voilà un attaquant dans le profil d'un certain Romell Quioto capable de se créer ses propres chances.

Vilsaint a saisi son opportunité, mais une blessure l'a contraint à sortir à la 38e minute. En espérant que ce n'est pas sérieux et que le jeune Québécois soit constant dans ses performances. L'attaque a été efficace contre le Toronto FC en inscrivant 60 % de la production totale sur la saison. Petit bémol : la fin de match s'est révélée avoir plus de suspens à 3-2. Il n'y aurait pas dû avoir de lueur d'espoir pour le Toronto FC en fin de rencontre. Opoku avait l'opportunité de mettre ce match hors de portée et faire 4-1. 

Bon côté, préférable d'avoir des chances loupées qu'aucune. 

Caporal Waterman

La perte de Rudy Camacho apportait un point d'interrogation. Qui allait devenir le nouveau patron de la défense? 

Les indications mettaient Campbell au centre de la défense. Plusieurs fois cette saison, Losada, a fait confiance à l'Américain acquis d'Atlanta dans le milieu d'une défense à trois centraux.  

Finalement, c'est Waterman, qui a été l'heureux élu à chausser les souliers vacants de Camacho. Waterman a été rassurant. On connait sa qualité de passe, mais il a été plus communicateur par la voix, gesticulant de monter la ligne ou indiquer le danger à ses partenaires de défense. Il était plus alerte plus souvent sur ses appuis. 

Le soldat Waterman est devenu caporal. Maintenant, à voir s'il peut devenir lieutenant de la défense comme un Camacho. On ne dira pas général. Terme réservé à Laurent Ciman. 

Petite sourire…