Passer au contenu principal

« Notre pire match depuis le début de la saison »

Publié
Mise à jour

Sommaire

La rencontre venait à peine de commencer que déjà, le contraste sur les lignes de touche était frappant. D'un côté, Wilfried Nancy effectuait les cent pas en lâchant ponctuellement de forts cris d'encouragement. De l'autre, Hernán Losada, la casquette vissée sur la tête, avait les épaules basses et n'arrivait pas du tout à contrôler ses émotions en multipliant les signes d'exaspération.

Et après le deuxième but du Crew de Columbus inscrit par Cucho Hernández à la 22e minute, l'entraîneur-chef du CF Montréal en a eu assez et est allé se rasseoir sur le banc. Comme s'il n'y avait plus rien à espérer d'une équipe qui avait pourtant précédemment eu son lot d'occasions.

Il y a bien eu un semblant de soubresaut à la suite de l'entrée en scène de Jules-Anthony Vilsaint à la mi-temps, mais le mal était déjà malheureusement fait. Résultat des courses : une défaite de 4-2 qui fragilise l'emprise de l'Impact sur le huitième rang de l'Association de l'Est et qui rappelle qu'une participation aux éliminatoires est encore très, loin d'être acquise et à la limite, utopique.

En l'absence de Joel Waterman, qui n'est toujours pas remis d'une blessure subie lors du dernier match contre New York City FC, le trio défensif montréalais composé de Gabriele Corbo, George Campbell et Ousman Jabang a été mis à mal. Corbo a permis au Crew d'ouvrir la marque dès la 14e minute en marquant contre son camp, alors que Jabang, titulaire pour la première fois depuis le début de sa carrière, a eu l'air d'un touriste sur les deuxième et troisième buts du Crew.

« Collectivement, défensivement... c'est peut-être notre pire match depuis le début de la saison, a affirmé Losada au terme de la partie. [Les joueurs du Crew] ont certainement été plus attentifs que nous. C'est une équipe qui marque beaucoup de buts, mais qui en donne aussi beaucoup. »

« Je ne suis pas nécessairement d'accord avec le coach qu'il s'agit de l'une de nos pires performances défensives de la saison, a d'abord répondu le capitaine Samuel Piette avant de reconnaître que certaines personnes avaient fort possiblement des choses à se reprocher.

« Ce n'est pas du tout mon intention de montrer des gens du doigt, mais nous avons perdu le focus et des duels importants à trop d'occasions. Il fallait trouver le moyen d'être agressifs, mais il fallait le faire de façon intelligente. C'est difficile de revenir après avoir donné trois buts. »

Losada et Piette ont évidemment évoqué les deux « controverses » qui ont ponctué la partie, à savoir le troisième but du Crew sur lequel il y avait potentiellement hors-jeu ainsi que le penalty accordé à Hernández, ce qui lui a ensuite permis de compléter son tour du chapeau à la 65e minute. Mais les deux hommes ont refusé de se servir de cette excuse pour expliquer la défaite.

« Le troisième but était clairement hors-jeu et les arbitres n'ont même pas pris la peine de demander la VAR (l'assistance vidéo à l'arbitrage), a déploré Losada. Mais bon, j'imagine que ce genre de choses finit par s'équilibrer à la fin de la saison. Je n'ai rien d'autre à dire sur le sujet. »

« Cucho semblait devant Corbo, du moins d'après les reprises que je voyais sur l'écran géant du stade, a continué Piette. C'est peut-être difficile pour moi de juger, mais je ne semblais pas être le seul de cet avis dans le stade. Cela dit, les arbitres sont payés pour prendre des décisions et c'est peut-être moi qui ai tort. J'espère que nous allons en marquer des buts comme ceux-là... »

De leur côté, les officiels en poste ont mentionné par écrit après la rencontre que l'angle de la caméra ne leur permettrait malheureusement pas de déterminer si Hernández était bel et bien hors-jeu sur la séquence survenue à la suite du cafouillage du pauvre Jabang à la 43e minute.

Un premier but pour Vilsaint

Les déboires défensifs montréalais ont évidemment relégué au second plan le fort match de Vilsaint, qui s'est illustré en inscrivant son premier but dans l'uniforme bleu-blanc-noir à la 68e minute. C'est aussi lui qui a été à l'origine du filet marqué par Kwadwo Opoku à la 52e minute. Vilsaint a amorcé la partie sur le banc après avoir été partant lors des trois matchs précédents.

« Ça fait du bien de marquer, ça aide assurément à remonter le moral, mais malheureusement, on a perdu, a déclaré Vilsaint. J'essaie tout simplement d'avoir un impact positif sur le terrain, de montrer une intensité différente pour que mes coéquipiers puissent ensuite en profiter. »

« Comme plusieurs, j'ai trouvé que Jules a apporté énormément de choses sur le terrain, il était continuellement dans le dos des défenseurs, a louangé Piette. Nous savions que le Crew n'avait pas la défense la plus rapide et il a été en mesure de gagner des ballons. Il a très bien joué. »

Le nouveau venu Fernando Álvarez a quant à lui disputé ses premières minutes avec le CF Montréal en prenant la relève de Jabang au retour de la mi-temps. Le défenseur acquis du club mexicain Pachuca à la fin juillet s'est bien débrouillé en interceptant notamment trois ballons.

« Il y a de jeunes joueurs qui ont gagné des crédits. Il y a de jeunes joueurs qui ont perdu des crédits », a conclu Losada sans entrer davantage dans les détails. Pause internationale oblige, le CF Montréal disputera son prochain match le 16 septembre, alors que le Fire de Chicago sera en visite au Stade Saputo. Défait 4-0 aujourd'hui, le Fire occupe le 10e rang dans l'Est et accuse 3 petits points de retard sur l'Impact. Une rencontre que le CF Montréal ne pourra pas échapper.