Passer au contenu principal

Les bonnes nouvelles s'enchaînent pour le CFM

Cristian Casseres fils et Aaron Herrera - PC
Publié
Mise à jour

MONTRÉAL - Le début de saison du CF Montréal n'a rien eu d'un long fleuve tranquille, mais l'équipe semble petit à petit mettre ses éléments en place.

Les Montréalais ont dû aiguiser leur force mentale pour se sortir de deux mois difficiles au cours desquels ils ont été confrontés à de nombreux blessés, des défaites gênantes et deux longues séquences sans but. Toutefois, ils viennent de vivre une rare semaine positive grâce à deux gains en quatre jours.

Le triomphe de 2-0 contre le Vaughan Azzurri, lors de la première ronde du Championnat canadien, ne doit assurément pas avoir surpris beaucoup de partisans, mais la victoire de 2-0 contre les Red Bulls de New York a montré des choses encourageantes.

En attaque, le CF Montréal (2-6-0) a été plus décisif dans le dernier tiers, il a montré une meilleure cohésion et il a fait preuve de plus de créativité. Et lorsque les Red Bulls ont voulu menacer à 11 contre 10 pendant 25 minutes, la défense montréalaise a été très étanche.

Le travail et l'intensité qui ont toujours été présents à l'entraînement semblent maintenant se matérialiser en résultats positifs.

« Avec les joueurs et le personnel que nous avons, nous commençons à trouver notre style d'équipe et la façon dont nous devons jouer pour avoir du succès », a dit le défenseur Aaron Herrera, mardi, après l'entraînement au Centre Nutrilait.

« C'estdifficile quand tu ne gagnes pas, mais tout le monde a bien fait mentalement pendant ces défis. Tu dois créer ta chance dans ce sport et ça se produit quand tu travailles fort et que tu fais les efforts supplémentaires. C'est ce que vous avez vu contre les Red Bulls. »

Et comme les bonnes nouvelles n'arrivent pas seules, la majorité des joueurs blessés réintègrent graduellement l'entraînement, que ce soit avec leurs coéquipiers ou en solo.

Parmi les premiers joueurs arrivés à l'entraînement, le milieu de terrain Samuel Piette (adducteurs) et l'attaquant Romell Quioto (jambe droite) ont effectué quelques tours de terrain en solitaire. De son côté alors que l'attaquant québécois Jules-Anthony Vilsaint (jambe droite) a fait du travail avec le ballon en compagnie d'un entraîneur adjoint.

Le gardien James Pantemis (épaule) et l'attaquant Jojea Kwizera (ischio-jambier) se sont entraînés avec leurs coéquipiers et ils ont participé à un exercice à 11 contre 11.

Le retour le plus notoire était toutefois celui du milieu de terrain Matko Miljevic, qui a subi avec succès une intervention chirurgicale au genou gauche à la mi-février. Il était possible qu'il rate trois mois d'activités.

Pressenti pour remplacer Djordje Mihailovic comme milieu de terrain offensif, l'Argentin n'a disputé aucun match cette saison après un camp prometteur.

« Je ne suis pas surpris que Matko soit revenu si rapidement. C'est une machine. Nous devons tout de même attendre un peu avant de le réinsérer dans la formation parce qu'il n'a pas joué depuis le calendrier préparatoire. Il s'est entraîné avec les réguliers aujourd'hui et il a montré qu'il était dans une bonne forme », a indiqué l'entraîneur adjoint Eduardo Sebrango.

Pendant l'absence de Miljevic, le vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal, Olivier Renard, a fait l'acquisition du jeune milieu de terrain Bryce Duke et de l'attaquant Ari Lassiter.

Duke, qui a déjà fait une très bonne impression en trois matchs avec le Bleu-blanc-noir, montre un style similaire à celui de Miljevic. Sebrango croit que les deux joueurs pourront conjuguer leurs efforts afin de permettre aux attaquants d'obtenir plus d'occasions de marquer.

« Matko et Bryce sont capables de dribler avec le ballon et de le donner à des coéquipiers, a-t-il noté. Je crois que les deux joueurs ensemble vont montrer de belles choses aux partisans et aux attaquants aussi. Maintenant, ce sera aux attaquants de faire des appels. Bryce a été impressionnant grâce à ses touches de ballon. Son intention est de jouer verticalement et de trouver des attaquants. »

L'éventuel retour au jeu de plusieurs de ces blessés offrira à l'entraîneur-chef Hernan Losada encore plus de munitions pour bien implanter son système. Il aura aussi tout un casse-tête devant lui pour éparpiller les minutes à tous ces joueurs.

Selon le milieu de terrain Victor Wanyama, ce genre de situation peut élever le niveau de jeu de l'équipe.

« Quand tu as de la profondeur dans ton équipe, tout le monde veut être partant et veut jouer. Ça ramène l'esprit de compétition à l'interne. Ça ressort le meilleur de nous-mêmes et ça nous force à performer à notre mieux », a-t-il souligné.

Outre l'attaquant Mason Toye (genou), qui est blessé à long terme, le milieu de terrain Lassi Lappalainen ne s'est pas entraîné sur le terrain en raison d'une blessure à la jambe gauche.