Passer au contenu principal

Grayson Doody premier choix du CF Montréal

Publié
Mise à jour

Le CF Montréal a sélectionné le défenseur Grayson Doody lors du super repêchage de la MLS, mardi.

 

Joueur de l'université de UCLA, il a été le dixième joueur sélectionné lors de l'encan amateur.


Depuis son arrivée à l'UCLA, Doody est devenu l'un des meilleurs défenseurs extérieurs universitaires.

 

Doody a disputé 18 matchs pour les Bruins en 2023, tous comme titulaire, où il a aidé UCLA à remporter le championnat du Pac-12. Le défenseur totalise 4932 minutes de jeu, ainsi que trois buts et six passes décisives en quatre saisons. Oeuvrant principalement comme défenseur du côté droit, Doody a également passé un séjour au sein de l'Académie du LA Galaxy avant de gravir les échelons du réseau universitaire américain. Sur le plan académique, le natif de Hermosa Beach, en Californie, a été nommé au sein du tableau d'honneur de UCLA à six reprises.

 

Avec son deuxième choix, Montréal a opté pour un milieu de terrain canadien de l'Université Akron, Malik Henry.

Henry a disputé 14 matchs, dont 13 comme titulaire, et récolté quatre passes décisives avec les Zips en 2023. Le natif de Hamilton, en Ontario, a passé les trois dernières saisons avec University of Akron après un transfert en provenance du University of North Carolina, où il a joué à sa première année universitaire. Henry est aussi passé par l'Académie du Toronto FC. Il a également une sélection avec l'équipe canadienne des moins de 15 ans en 2017 lors du Championnat Concacaf masculin U15.

Le CFM a choisi l'attaquant Eli Conway de UConn avec sa troisième sélection.

 

Conway a marqué trois buts et ajouté trois passes décisives en 18 matchs pour les Huskies en 2023. L'attaquant de deuxième année de Mount Olive, au New Jersey, a aussi évolué pour l'Académie des New York Red Bulls entre 2019 et 2021.

 

Avec l'avant-dernier choix du repêchage, Montréal a fait de Carson Hodgson son dernier choix. Le milieu de terrain provient de l'Université Michigan.

 

Hodgson, originaire de Macomb au Michigan, a disputé 22 matchs en 2023, tous comme titulaire. À sa deuxième saison avec les Broncos, il a récolté huit buts et 11 passes décisives. Il a remporté le prix du meilleur joueur de première année de la Mid-American Conference en 2022.


Tyrese Spicer, premier élu

Dans ce repêchage, le Toronto FC avait le premier choix et l'organisation qui sera dirigée la saison prochaine par John Herdman a ajouté dans ses rangs l'attaquant Tyrese Spicer de l'Université Lipscomb. 

Le Trinidadien de 23 ans a fait partie de la première équipe des United Soccer Coaches et a été demi-finaliste pour l'obtention du Trophée MAC Hermann cette année.

« Tyrese possède une combinaison unique de qualités techniques et physiques qui cadrent avec notre profil de joueur et à notre schéma tactique », a déclaré le directeur général Jason Hernandez, dans un communiqué.

« Il affiche aussi une mentalité résiliente et une volonté de s'améliorer, ce qui fait de lui un excellent choix pour le TFC », a ajouté Hernandez.

Spicer a mené l'Association Atlantic Sun avec 14 buts et trois passes décisives pour un total de 31 points. Il a marqué 29 buts et ajouté 18 passes décisives en 57 matches pour Lipscomb, un club qui est basé à Nashville.

Spicer apporte de la polyvalence au TFC car il est capable de jouer à droite et à gauche, ainsi qu'à l'avant. Il peut aussi occuper la position de défenseur latéral. Il pense que son heure est venue.

« J'aimerais intégrer l'équipe première », a-t-il déclaré depuis la maison familiale de Trincity, à Trinidad.

« Je pense que je suis assez bon pour avoir un impact sur l'équipe. Je sais que la transition entre le niveau NCAA et le niveau MLS va être un saut. Il va me falloir quelques semaines pour m'adapter à la transition, au rythme rapide et au QI élevé de ces joueurs.

« Mais j'ai confiance en moi. J'ai toujours confiance en moi. Je peux m'inspirer de ces pros, ils peuvent me guider et me prendre sous leur aile. »

Certains observateurs se demandaient si le TFC n'allait pas se tourner vers un produit local et choisir l'attaquant canadien Kimani Stewart-Baynes.

Le natif de Toronto, qui fêtera ses 19 ans le 17 janvier, a été nommé meilleur joueur de l'année de l'Association Big Ten après avoir inscrit trois buts et récolté sept passes décisives en 14 matches pour l'Université du Maryland.

Mais le TFC a opté pour Spicer, une sélection qu'a annoncée le capitaine des Maple Leafs de Toronto, John Tavares.