Passer au contenu principal

Une première victoire pour Laurent Courtois avec le CF Montréal

Publié
Mise à jour

Sommaire

Le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres.

Arrivés comme remplaçants, Jules-Anthony Vilsaint et Josef Martinez ont fait bouger les cordages pour aider le CF Montréal à battre le FC Dallas 2-1, samedi soir, au Toyota Stadium.

La profondeur du Bleu-blanc-noir a été testée, samedi, quand Kwadwo Opoku et Matias Coccaro ont tous deux subi une blessure à la jambe gauche en première demie. L'occasion était donc belle pour deux autres attaquants de montrer leur savoir-faire.

Entrent Vilsaint et Martinez. Ils auraient sûrement préféré le faire dans d'autres circonstances, mais ils ont tout de même su relever le défi d'une main de maître. Le premier a marqué à la 20e minute alors que le second a touché la cible à la 60e.

« Je suis très touché pour Opoku. Il obtenait une première titularisation et il n'a pas eu de chance, a d'abord lancé l'entraîneur-chef Laurent Courtois. Jules a montré de très bonnes choses et nous n'avons pas hésité. Il a montré ce qu'il pouvait amener à l'équipe. Josef, c'est Josef. Il fait ce que très peu de joueurs peuvent faire. Il a réussi une superbe action. »

À 30 ans, Martinez est l'un des plus vieux joueurs de la formation montréalaise, mais il se sent prêt à aider s'il doit être utilisé comme partant plus régulièrement.

« Je suis venu ici pour aider. Tout le monde veut jouer, mais c'est une affaire de groupe ici. Nous gagnons et nous perdons ensemble. C'est bien quand tu gagnes, mais c'est dommage aussi quand tu perds des joueurs de la sorte. Espérons que ce n'est rien », a-t-il dit.

Déjà privé du milieu de terrain Dominic Iankov, qui n'a pas fait le voyage en raison d'une blessure à la cuisse, Courtois n'en savait pas plus sur la gravité des blessures à Opoku et Coccaro.

« Nous espérons que ce ne soit pas trop grave », a-t-il mentionné lors de sa conférence de presse d'après-match.

Ce pourrait être un dur coup pour sa troupe, mais contre le FC Dallas (1-1-0), elle a malgré tout montré beaucoup de caractère face à l'adversité. Notamment après le but égalisateur de Petar Musa, dans les arrêts de jeu de la première demie.

Les joueurs du CF Montréal (1-0-1) se sont retroussé les manches en deuxième demie, ils ont préparé une belle mise en scène pour prendre les devants et ils ont une fois de plus été efficaces en défensive.

« On en apprend beaucoup sur un groupe lorsque les difficultés le touchent. Nous avons encaissé un but, nous avons subi deux blessures, mais les gars ont gardé le cap, a insisté Courtois. J'espère que c'est ce que nous réussirons à faire dans les moments difficiles. Ils ont fait preuve de caractère et nous voulons être performants dans tous les domaines. »

Le CF Montréal a offert à Courtois sa première victoire en carrière comme entraîneur-chef dans la MLS et il a du même coup mis fin à une séquence de cinq matchs sans victoire face au FC Dallas. Le dernier triomphe contre l'équipe texane remontait au 23 mai 2015.

Les Montréalais totalisent déjà quatre points à l'étranger cette saison, soit la moitié de ce qu'ils ont amassé lors de toute la campagne 2023.

Musa a marqué son premier but en carrière dans la MLS, mais la troupe de Nico Estevez n'a pas réussi à signer une deuxième victoire d'affilée pour commencer sa saison.

Le Bleu-blanc-noir reviendra chez lui pour quelques jours avant de prendre la direction de la Floride pour y affronter l'Inter Miami CF et Lionel Messi, dimanche prochain.

À travers l'adversité

Les Montréalais ont montré qu'ils étaient à prendre au sérieux dès les premières minutes du match.

Lors de la quatrième minute, Mathieu Choinière a lancé Coccaro sur le flanc droit. L'Uruguayen a effectué un beau centre au deuxième poteau, mais Ariel Lassiter n'a pas été en mesure de rediriger le ballon dans le filet.

La première blessure de la soirée dans le camp montréalaise est survenue quelques minutes plus tard. Opoku est entré en contact avec Sam Junqua en tentant de récupérer une passe de Lassiter. Le jeune Ghanéen s'est tordu de douleur en attendant le soigneur.

Vilsaint a saisi son occasion. L'attaquant de 21 ans a d'abord rejoint Ruan sur la droite et il a ensuite bien suivi le jeu. Coccaro a déposé le centre de Ruan aux pieds de Vilsaint, qui a décoché une solide frappe à ras le sol qui a déjoué le gardien Maarten Paes.

N'eût été l'intervention de Paes, à la 24e minute, le CF Montréal aurait même pu doubler son avance. Le coup franc enroulé de Lassiter a cependant été bloqué de la même gauche par le gardien.

Le ciel est tombé sur la tête des visiteurs lorsque Coccaro s'est assis au sol à la suite d'une course en compagnie de George Campbell. Il a fait signe à l'arbitre qu'il était blessé et c'en était fait de sa soirée de travail.

Alors que Coccaro était sur les lignes de côté et que Courtois devait attendre avant de faire entrer Martinez dans le match, le FC Dallas a profité du surnombre pour créer l'égalité.

Asier Illarramendi a effectué un centre parfait vers Bernard Kamungo, qui a passé le ballon de la tête à Musa. À son premier match dans la MLS, le Croate a aisément fait mouche. L'arbitre sur les lignes de côté a d'abord jugé que Kamungo était en position de hors-jeu, mais la reprise vidéo a finalement confirmé le but.

Le FC Dallas a continué sur ce momentum en début de deuxième demie et il a forcé Jonathan Sirois à se signaler.

Le Québécois a d'abord sorti la main droite de façon spectaculaire pour repousser la puissante frappe de Junqua. Il a ensuite sauvé les meubles près de la ligne des buts à la suite d'un tir à courte distance de Dante Sealy.

La réponse montréalaise a été immédiate. Dans sa zone, Bryce Duke a glissé un magnifique ballon à Ruan, qui a longuement couru sur la droite. Le Brésilien a par la suite effectué une superbe passe en direction de Martinez, qui a montré ses talents de marqueur.

Sirois a refait des siennes à la 85e minute, sauvant deux points à son équipe. Lors d'un coup de pied de coin, le gardien a sorti la main droite pour bloquer à la hauteur de la ligne des buts la déviation de Nkosi Tafari.