Passer au contenu principal

« C'est à nous de regagner la confiance des partisans »

Publié
Mise à jour

Le CF Montréal devra faire plus qu'offrir des fleurs et une boîte de chocolats à ses partisans pour reconquérir leur cœur, mais une bonne dose d'intensité pourrait amorcer les rapprochements.

Deux des principaux groupes de partisans du Bleu-blanc-noir ont fait savoir leur mécontentement, mercredi soir au stade Saputo, pendant le match de quarts de finale du Championnat canadien contre le Forge FC. En silence, ils ont regardé leurs favoris offrir du jeu peu inspiré en première demie.

Ce message « fort » servait un peu de cerise sur le sundae d'une accumulation de frustrations au cours des dernières semaines. Au cœur des rumeurs de transaction impliquant Mathieu Choinière et du départ du vice-président et chef de la direction sportive Olivier Renard, le club n'a signé qu'une seule victoire à ses 12 dernières sorties (1-8-3).

Le torchon brûlait avec les partisans depuis un petit moment déjà, mais une cinglante défaite de 5-1 subie samedi dernier aux mains du Toronto FC, l'éternel rival, a ajouté beaucoup d'huile sur ce feu. Le reste du bidon a été versé à la suite de l'élimination des Montréalais du tournoi canadien, il y a deux jours.

Après la rencontre, quelques leaders de l'équipe et l'entraîneur-chef, Laurent Courtois, ont pris le temps de discuter avec les partisans. Le manque d'effort est revenu dans les conversations, comme c'est le cas depuis maintenant plus d'un mois après les matchs.

« Ils ont manifesté leur mécontentement par rapport à l'engagement, l'envie, les résultats. J'ai écouté ce qu'ils avaient à dire et je n'ai pas cherché à donner des excuses. Ce que j'ai voulu faire, c'était de comprendre leur mécontentement et de leur mentionner que nous sommes probablement les premiers affectés. En même temps, ils avaient un message à nous passer et je respecte ça parce que je suis conscient qu'il y a un manque d'effort en ce moment», a insisté le capitaine Samuel Piette, vendredi, avant un entraînement au Centre Nutrilait.

De l'aveu du Québécois, la confiance est fragile au sein de l'équipe par les temps qui courent. Et il y a assurément quelque chose de paradoxal à voir des milliers de partisans refuser d'encourager des joueurs qui en auraient probablement besoin pour retrouver leur aura.

Surtout que la preuve est dans le pudding, comme le veut l'expression. En retard 2-0 face au Forge FC, le CF Montréal a amorcé la deuxième demie avec le couteau entre les dents, alors qu'il était de nouveau appuyé par les chants des partisans.

La domination a été sans équivoque et les hommes de Courtois ont réduit l'écart à 2-1 grâce à un niveau d'effort et d'intensité qui aurait sans doute dû être déployé dès le premier sifflet. Malgré la défaite, c'est ce sur quoi le Bleu-blanc-noir voudra bâtir, avec l'aide de ses partisans, bien sûr.

« C'est très important d'avoir leur appui, a souligné Piette. Ce serait extrême de nous ovationner, mais nous voulons leur faire comprendre que nous avons besoin d'eux dans les bons et les moins bons moments. Si nous commençons à nous pointer du doigt et que nous ne travaillons pas ensemble, nous ne nous aiderons pas. En même temps, c'est à nous de regagner leur confiance grâce à nos actions. »

Les Québécois de l'équipe ont pris le taureau par les cornes en deuxième demie contre le Forge FC. Choinière, Jules-Anthony Vilsaint et Rida Zouhir ont fait preuve de « grinta » dans leurs actions et Piette, arrivé plus tard en deuxième demie, a emboîté le pas.

Ces quatre joueurs savent ce que le CF Montréal représente et ils ont le club à cœur. De toute évidence, leurs efforts ont réveillé le reste de leurs coéquipiers et cet effet d'entraînement devra revenir de façon plus constante, dont samedi soir contre le Nashville SC (3-4-6).

« J'ai remarqué cette augmentation d'intensité de la part de Rida, Mathieu et Jules. Tu voyais que ça venait les chercher. Quand tu as trois gars qui augmentent leur niveau de jeu, c'est contagieux. Je l'ai senti en deuxième demie. Ç'a été une belle réaction et c'est un aspect que nous voulons garder. Si nous voyons un ou deux joueurs donner de gros efforts, par humilité, il faut tous le faire », a ajouté Piette.

Il y a trois semaines, à Nashville, le Bleu-blanc-noir avait justement manqué un peu d'humilité et il s'était incliné 4-1. C'était alors le début d'une séquence active de quatre revers en MLS.

Depuis, Courtois a noté certains changements dans le jeu de ses joueurs et il travaille avec son personnel à corriger ces erreurs qui étaient moins présentes en début de saison.

« Nous avons montré de belles choses en construction, en sorties de ballon et dans les types de jeux que nous tentons de voir. Nous sommes actuellement incapables de maîtriser des situations que nous connaissons et au cours desquelles nous savons que nous serons punis. Nous avons du mal à appliquer dans les moments clés ce sur quoi nous travaillons », a-t-il observé.

Le CF Montréal n'a pas connu la victoire depuis le 13 avril.