Passer au contenu principal

Wilfried Nancy quitte le CFM et se joint au Crew

Publié
Mise à jour

En plus d'avoir récemment transigé certains de ses joueurs clés sur le marché des transferts, le CF Montréal devra maintenant rebâtir sa formation autour d'un nouvel entraîneur-chef.

Wilfried Nancy a officiellement quitté son poste d'entraîneur-chef du CF Montréal après « avoir conclu une entente financière » avec le Crew de Columbus, a annoncé le club montréalais de la Major League Soccer par voie de communiqué mardi.

« Malgré les efforts déployés par le club pour que Wilfried continue notre projet, nous avons été contraints d'accepter sa décision de quitter l'organisation. Nous voulons des gens qui souhaitent être avec nous et Wilfried voulait prendre un chemin différent », a déclaré le président et chef de la direction du CF Montréal, Gabriel Gervais.

Son embauche a été confirmée lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée en matinée à Columbus. Nancy a été présenté officiellement aux médias de l'Ohio par deux jeunes enfants qui lui ont souhaité la bienvenue, en français. Les propriétaires du club lui ont ensuite remis un chandail jaune du Crew sur lequel étaient inscrits « Nancy » et « 23 ».

Le président et directeur général du Crew, Tim Bezbatchenko, a admis que Nancy était sa cible no 1.

« De voir ce qu'il a fait [...] avec des joueurs dont les autres clubs ne voulaient pas, ça en a fait notre candidat no 1, a-t-il déclaré lors de la conférence de presse retransmise en ligne. Dès que nous avons su qu'il était disponible, nous avons tâté le terrain.

« Nous avons fait nos recherches et avons étudié d'autres candidatures, mais il était clair que Wilfried était notre premier choix. »

Nancy, qui est âgé de 45 ans, avait encore une année à écouler à son contrat avec le CF Montréal. La formation montréalaise devrait obtenir une compensation du Crew en retour, mais on ignore les détails de celle-ci.

Cette entente entre Nancy et le Crew inclut également les départs de l'entraîneur-adjoint Kwame Ampadu, du préparateur physique Jules Gueguen et de l'analyste vidéo Maxime Chalier.

« J'aurais aimé poursuivre le projet du club avec lui. Malgré son départ, notre philosophie demeure inchangée, a dit le vice-président et chef de la direction sportive du CF Montréal, Olivier Renard. Le processus d'embauche du prochain entraîneur-chef est déjà en cours et je suis confiant pour le futur. »

Nancy avait mené le CF Montréal en demi-finale de l'Est la saison dernière. Il s'était éventuellement incliné 3-1 devant le New York City FC, sur la pelouse du stade Saputo.

Nancy occupait les fonctions d'entraîneur-chef depuis le 8 mars 2021. Auparavant, il avait été entraîneur-adjoint de la première équipe depuis le 7 janvier 2016. Il avait aussi été entraîneur de l'Académie du CF Montréal, de 2011 à 2015.